Dans un message adressé à la nation, le ministre de la santé vient de confirmer le report sine die de la campagne de vaccination contre la covid-19, initialement prévue pour ce lundi 15 mars 2021. En attendant les investigations en cours aussi bien au pays qu’à l’étranger, Astra zeneca bien qu’ayant du plomb dans l’aile, n’est pas encore jeté à la poubelle, jusqu’à la preuve du contraire…
Eteni Longondo soutient qu’en dépit du fait que quelques pays de l’Union européenne aient suspendu temporairement l’utilisation d’un lot spécifique du vaccin Astra zeneca sur base des rapports notifiant les troubles de coagulation sanguine, la relation de cause à effet entre l’administration de ce vaccin et la coagulation des troubles sanguines n’est pas formellement prouvée, en attendant l’investigation en cours menée par des experts.
Cependant, le comité d’évaluation des risques de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments et l’OMS indiquent que le bénéfice du vaccin étant supérieur au risque, Astra zeneca peut continuer à être administré, en attendant les résultats de l’investigation sur les cas des troubles de coagulation sanguine en cours.
En RDC, les experts du ministère de la Santé, du Secrétariat technique de la riposte contre la covid-19 et du groupe technique consultatif pour la vaccination, réunis vendredi 12 mars 2021, ont réaffirmé que la vaccination est un pilier important de la riposte, et à ce titre, elle reste l’axe de prévention par excellence. En outre, ils rassurent la population congolaise que le vaccin Astra zeneca est actuellement utilisé dans plusieurs pays, y compris les pays africains. Et que dans plusieurs pays, les données de surveillance collectées n’ont pas rapporté ces cas de trouble de coagulation sanguine.
C’est donc par mesure de précaution, qu’il a été décidé du report de la date de lancement de vaccination en Rd Congo. La nouvelle date sera bientôt annoncée, dès que les résultats des investigations en cours au niveau national et international seront disponibles. Wait and see!
Badinews