L’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle, OSCEP/Kwilu a, au cours d’une parade ce lundi 6 septembre 2021, sensibilisé plus de 250 cadres et agents de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat provincial de Bandundu, sur le Code de conduite de l’agent public de l’État. Devant le commissaire supérieur, le colonel José Mangbau Abia, il était question de leur rappeler les valeurs de référence qui caractérisent un agent public de l’État.
Pour ce faire, Mme Monday Kuyala Mboso, Attaché de Bureau en charge de promotion des valeurs éthiques, a axé son message sur les manifestations de l’éthique et de la compétence professionnelle.
« Nous avons insisté sur le comportement , le sens de l’équité, de la justice, l’amour du travail, le respect de l’horaire, l’assiduité au travail, l’endurance, le respect des principes , des lois, de règles de travail, le sens d’honnêteté, la véracité dans le travail, le sens de la dignité, d’impartialité, le sens de la courtoisie dans le langage et dans l’écrit, la politesse dans l’administration, l’élégance dans l’écriture, le sens de la loyauté, la fidélité envers sa hiérarchie, …. Bref, les policiers ont été invités à se comporter, tant dans leur vie publique que privée, de manière à préserver et renforcer la confiance publique, mieux s’abstenir de compromettre l’honneur et la dignité de leurs fonctions. Il s’agit là de toutes les règles coulées dans le code de conduite qui sous-tend l’amour du travail, la rigueur, la dignité, le respect de soi-même et de l’autre », a-t-elle dit.
Avant de procéder à la signature proprement dite de l’acte d’engagement éthique comme ce fut avec les membres du Gouvernement central, l’Attaché de Bureau de l’OSCEP/Kwilu a invité les cadres et agents de la PNC à intérioriser le décret-loi, qui guide le comportement des agents de l’État et à veiller à son application.
« Un Agent public de l’État doit être irréprochable, probe, vertueux, droit, rigoureux, disponible », a-t-elle conclu.
Pour rappel, le Code de conduite dont question est un ou instrument juridique qui comporte les règles, les principes et les lois qui guident l’agent public de l’État à mieux se comporter dans son milieu tant professionnel que public.
Badinews