L’assistant de l’ambassadeur itinérant du chef de l’État en charge du Développement, Macaire Makedi séjourne depuis dimanche dernier à Kikwit, deuxième ville de la province du Kwilu.
Arrivé tard dans la soirée, l’émissaire de Luc Gérard Nyafe a commencé par présenter ses civilités au gouverneur de la province en mission à Kikwit et lui a expliqué le but de sa présence : faire un état des lieux des secteurs stratégiques de la province, comme l’indique son ordre de mission signé par le Directeur de cabinet du chef de l’État.
Le fils du terroir a, par la suite, reçu la bénédiction des autorités traditionnelles de Kikwit, pour l’accomplissement de sa mission, avant de rencontrer, lundi, le premier citoyen de la ville, Jean-Claude Mungala, qui lui a présenté la situation générale de sa juridiction.
D’autres services ont été visités : l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), le commissariat urbaine de la Police Nationale Congolaise, où il s’est entretenu avec le commissaire urbain de la PNC, le colonel MANBGAU, sur la situation sécuritaire de la ville et la sécurisation de biens des investisseurs et autres opérateurs économiques qui investissent dans la ville de Kikwit et ses environs.
L’homme de terrain a effectué une descente à l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle, OSCEP/ Kwilu, pour se rendre compte du fonctionnement de cet organe technique du gouvernement qui a pour mission de promouvoir les valeurs éthiques et morales. Son Directeur provincial Théotime Ubole Khoshi, lui a, à cette occasion, soumis certains dossiers dont le manque d’infrastructures, la logistique et des matériels de bureau pour améliorer les conditions de service de cette structure qui lutte contre la corruption et autres antivaleurs en milieux socioprofessionnels. Le Directeur provincial a, en outre, précisé que les investisseurs peuvent venir de gauche à droite dans la province, mais il faut encore des séances de sensibilisation en vue de l’éveil de conscience pour faire savoir à l’homme le pourquoi de la descente aux enfers de l’économie de la RDC en général et de la province du Kwilu en particulier.
Macaire Makedi a, par la suite, fait une escale à la commission diocésain Justice et Paix de la province du Kwilu. Avec le Directeur de cette structure, ils ont poursuivi la tournée dans différentes communes de la ville de Kikwit : Lukolela, Nzinda, Kazamba, et Lukemi, à la rencontre des bourgmestres et leurs adjoints.
A l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST), l’assistant Macaire a échangé avec le PROVED Kwilu 2, sur l’effectivité de la rentrée et de la gratuité dans sa province éducationnelle.
Dans cette soirée, l’envoyé spécial de Luc Gérard Nyafe a été reçu par l’évêque du diocèse de Kikwit Mgr. Bodika, qui lui a présenté la situation générale de la province dont les difficultés du fait de la fermeture des entreprises étrangères qui produisaient la grande partie de la main-d’œuvre.
Lors d’une conférence débat qu’il a animée à l’intention de la notabilité, les acteurs des ONGs du secteur de développement, la société civile, la représentation des femmes et des jeunes de la province du Kwilu, Macaire Makedi a présenté le concept « Kinshasa n’est pas le Congo », qui a fait l’objet de la réflexion et qui permet de comprendre au mieux le pourquoi de la descente aux enfers de l’économie de la RDC en général, et de la province du Kwilu en particulier. C’était en la grande salle de réunions Bikuna, dans la commune de Lukolela, lemercredi 13 octobre 2021.
A en croire Macaire Makedi, « avant l’indépendance, ainsi qu’après, aussi qu’avant la Zaïrianisation, l’économie de la RDC était boostée par des entreprises coloniales qui étaient disséminées dans les provinces, occupant les plus grandes mains-d’œuvre nationale ».
Pour y pallier, les filles et fils du terroir ont proposé quelques remèdes entre autres : « l’effectivité de la décentralisation économique, à travers toutes les provinces de la Rdc, l’implantation et la réhabilitation des entreprises d’économie mixte dans la province, l’implantation des banques de crédit agricole, la construction des barrages de production et de l’électricité dans la province, ainsi que la politique soutenue de la réhabilitation des routes de desserte agricole et leur entretien, en tenant compte de la main-d’œuvre locale ».
Pour boucler la boucle, Macaire Makedi a effectué une descente au Parti d’Union Républicaine (PUR), parti cher à Luc Gérard Nyafe, section Kikwit et Lusanga à Bulungu. Il a visité la plus grande l’usine de transformation de maïs à Lusanga, œuvre de l’ambassadeur itinérant du chef de l’État Luc Gérard Nyafe, où il a été accueilli par le Directeur Régional de la compagnie « Strategos Plantation », Dominique Mulumba, qui a remis des sacs de farine de maïs à la délégation.
M-Kuy, CP