Comme toutes les grandes villes de la République démocratique du Congo, la ville de Matadi est confrontée à un sérieux problème de banditisme urbain. Il faut des stratégies inédites pour relever ce défi et assurer la quiétude maximale au fils et filles du chef-lieu du Kongo central.
C’est à cet exercice que le Maire de Matadi s’évertue déjà, après avoir écouté les uns et les autres. Pathy Nzuzi a pris la décision, lundi, de motiver tous ceux qui vont fournir à ses services des informations fiables en vue de la traque, sans merci, de tous les criminels à main armée, qui sèment désolation et terreur dans cette contrée de la République démocratique du Congo. Un notable s’en félicite.
« Cette deuxième stratégie mettant en jeu une cagnotte de 2.500 $, aura le mérite de dissuader tous les malfaiteurs qui proposaient quelques billets d’argent, surtout aux jeunes filles et garçons, pour opérer inaperçus, après avoir obtenu d’eux couverture et accompagnement dans la salle besogne. Ils sont aussi certains que l’Etat, dans cette ville, avec ses monts et vallées, ne saurait faire face à cette situation avec ses quelques hommes en uniforme, pour sécuriser toutes les personnes et leurs biens », a-t-il dit.
Ainsi dit, par souci de se faire loyalement un peu de sous, et en même temps contribuer à la quiétude des Madiennes et des Matadiens, plusieurs dénonciations s’enregistrent déjà, 24 heures seulement après la stratégie argent mise en jeu à cette fin contre dénonciation.
« Tant que Pathy Nzuzi sera aux affaires, les bandits à main armée dans la ville de Matadi n’auront plus qu’à opérer un choix : quitter leur sale besogne ou quitter la ville qui est sûrement en voie de devenir un havre de paix. Il a fait de la sécurité à Matadi son cheval de bataille. Nous saluons l’implication de la population pour relever ce défi », a ajouté une source administrative.
Cette idée sera la deuxième du genre après avoir étouffé dans l’œuf ceux qui opéraient nuitamment, de mèche avec les motards. Ceux-ci ont été découragés depuis que le maire avait limité le trafic des motocyclistes à 18 heures.
Badinews