Cinq (5) jours après son annonce de l’organisation des élections des Gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces de la RDC, le Vice-premier ministre (VPM) en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo revient à la charge, cette fois-ci face au caucus des députés nationaux du Kongo central. Il était question pour lui de dissiper tout malentendu sur le dossier concernant l’organisation de l’élection de Gouverneur dans leur province.
Il ressort de ces échanges avec les 17 élus nationaux présents que le Kongo central est bel et bien concerné par l’élection d’un Gouverneur. Justin Luemba, actuel vice-gouverneur est désigné aux fonctions de Gouverneur a.i, en attendant l’organisation des élections par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans environ un mois, comme l’affirme le député Fuani César, élu de Tshela.
« Atou Matubuana avait été frappé par une décision de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Et le VPM, en tant que juriste et légaliste, sur instruction de la haute hiérarchie, a appliqué le texte », a-t-il fait remarquer.
Cependant, pour préserver un climat de paix dans cette province, le caucus des députés nationaux du Kongo Central en appelle à l’unité de la province et refuse tout triomphalisme.
Selon le député national Nsumbu Muntu Kalavo Pierre, « ce chapitre tourné augure un nouveau départ pour l’émergence de la province du Kongo Central, et rencontre ainsi les attentes de tous les Né-Kongo ».
Parmi ces élus ayant répondu à l’invitation du VPM Aselo, les plus remarquables étaient Deo Nkusu, Papy Matezolo, Adrien Phoba, bien connus dans cette guerre de palais au Kongo central.
Toutefois, faudra-t-il encore le signaler, le dossier Atou Matubuana contre l’Inspection générale des Finances (IGF) devant la Cour de cassation, suit son cours normal en attendant la sanction par les élus provinciaux.
Badinews