La circulation bloquée, ce mercredi 5 janvier 2022, pendant près d’une heure, sur la route nationale numéro 1’axe Matadi- Boma, plus précisément à la hauteur du pont Maréchal Mobutu, dans la ville de Matadi. Les agents de l’Organisation pour l’équipement de Banana – Kinshasa (OEBK) en colère, ont scellé les bureaux administratifs et placé des barricades pour empêcher le passage des personnes et la circulation des véhicules au poste de péage de la rive gauche du fleuve Congo. Au centre de ce mouvement de revendications le non-paiement de salaire du mois de décembre et de la gratification, aussi de manque de dialogue social par le comité de gestion.
« Nous avons fêté d’une manière macabre, sans salaire de décembre, ni gratification. Cela doit être fait immédiatement. C’est notre droit. Ensuite, l’OEBK ne peut pas fonctionner sans une délégation syndicale. Nous demandons au DG de reprendre l’acte qu’il avait ris la fois dernière pour la cooptation de nos délégués. Si cela n’est pas fait, nous passerons au plan B. il y a mégestion à l’OEBK et nous allons mettre fin à tout ça. Le port fonctionne chaque jour. Nous sommes en colère », a dit un agent visiblement excité.
Les véhicules sont restés bloqués dans tous les sens, créant une vive tension parmi les passagers. Il fallait attendre les négociations entamées par le Maire de la ville, Me Patthy Nzuzi, entre la Directeur général de l’OEBK Gomer Mansi et le comité de base pour désamorcer la bombe et aboutir à la levée des barricades.
Une rencontre est prévue dans la soirée entre l’employeur et le blanc syndical sous la médiation de l’autorité urbaine. Les agents promettent de reprendre leurs actions si aucun compromis n’en sortira.
Badinews