La Salle de réunions du Cabinet du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, a servi de cadre, le mercredi 22 mars 2023, à la cérémonie de signature officielle des travaux de reconstruction du bâtiment administratif de la Maison communale et aménagement de la Place communale et de la Place Sainte Thérèse dans la Commune de N’djili. La cérémonie a été présidée par le Ministre d’Etat en charge des Infrastructures en présence de nombreux invités, parmi lesquels le Bourgmestre de la Commune de N’djili, Papy Ngaliema et de son prédécesseur, MAbdoul Razak.
Le contrat a été signé entre le Coordonnateur de la Cellule Infrastructures, agence de coordination et de supervision du Projet KIN ELENDA et le Mandataire de l’entreprise WIETC, attributaire du marché au terme d’une procédure d’appel d’offres international. Il porte sur un montant de 15.310.893,33 USD avec un délai d’exécution de 18 mois comprenant une période de mobilisation de 45 jours.
Ce contrat de travaux est le premier véritablement à être signé dans le cadre de la mise en œuvre du projet Kin Elenda qui, faut-il le rappeler, a été initié en 2016. Sa signature intervient presqu’un mois après l’inauguration du Module 1 du Complexe Industriel de Traitement d’eau potable de Ngaliema – Ozone dont les travaux ont été achevés grâce aux ressources du Projet Kin Elenda. Commencé dans le cadre du projet PEMU/REGIDESO sur un financement de la Banque mondiale, le complexe a été intégré au projet Kin Elenda à la clôture du financement en juin 2021.
N’djili, qui compte parmi les quatre communes pilotes ciblées par le projet Kin Elenda ne va pas bénéficier seulement par la reconstruction du bâtiment administratif de la Maison communale et l’aménagement de la Place Communale et la Place Sainte Thérèse. Sur le volet Infrastructures, le projet prévoit la construction en béton des avenues Luemba et Maître Croquet jusque dans son prolongement dans la Commune de Kimbanseke.
Dans le cadre des travaux de reconstruction du bâtiment administratif de la Maison Communale, quatre bâtiments sont concernés : trois à construire et un à réhabiliter. Pour les ouvrages neufs, il s’agit de la nouvelle Maison Communale avec son enceinte périphérique, du Commissariat de Police associé à la Maison Communale et d’un pavillon abrité avec des kiosques, une bibliothèque, un espace Croix Rouge, une cafétéria et des sanitaires publics. Le bâtiment à rénover est celui du Conseil Communal de la Jeunesse.
S’agissant de la Place Sainte Thérèse, le contrat prévoit des aménagements paysagers ainsi que la construction des équipements de sports et de loisirs : un espace événementiel, un terrain de football central avec tribunes, salles de formation, vestiaires, zone administrative, sanitaires publics, salle polyvalente, billetterie, poste de sécurité, infirmerie, un terrain de football avec gradins, une gymnase omnisport, un terrain omnisport, un parcours de santé, une place polyvalente pour Nzango, deux plaines de jeux pour enfants, une zone de musculation, une zone ping pong, une piste d’athlétisme, une buvette avec des sanitaires publics…
Pour rappel, le projet Kin Elenda est un projet du Gouvernement préparé et mis en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale. Son objectif est d’améliorer la capacité institutionnelle de gestion urbaine et l’accès aux infrastructures et services définis ainsi qu’aux opportunités socio-économiques à Kinshasa. Les Accords de financement portent sur un montant de 500 millions USD dont une moitié sous forme de don et l’autre sous forme de crédit. Ils sont entrés en vigueur le 8 décembre 2021. Le lancement officiel du projet a eu lieu sur le site de la REGIDESO à Ngaliema – Ozone le 11 novembre 2021 sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Badinews