Sous le thème : » Le leadership selon le modèle de Jésus-Christ, sagesse et guérison de la nation », la salle des réunions de l’Hôtel Béatrice de Kinshasa a abrité, ce samedi 12 novembre 2022, la 16ème édition du Petit déjeuner national de prière.
Plusieurs personnalités politico-chrétiennes, nationales et étrangères, loin de leurs appartenances politiques et professionnelles, à savoir les députés, les membres de gouvernements anciens et actuel, l’ancienne première dame Olive Lembe Kabila,… ont pris part à cette grand-messe dont le thème principal est tiré de la sainte Bible, au 2eme livre des Chroniques, chapitre premier, versets 7 à 12; ainsi que le chapitre 7 du même livre, au verset 14.
Ce dernier stipule : » Si mon peuple sur qui est invoqué Mon Nom s’humilie… Je guérirai son pays ». Celui-ci était lu par le député Rémy Masamba. Puis, les députés Alphonse Mbenza, Solange Masumbuko et Moïse Nyarugabo ont lu successivement Apocalypse 22:2; Daniel 12: 2-4 et Esaïe 62:1. Ces textes parlent de la guérison des nations, l’enseignement de la justice et la délivrance d’un pays.
Dans son mot de circonstance, Azarias Ruberwa Manywa a commencé par son témoignage. Il a été malade de la COVID-19, et en est guéri grâce à Dieu. »Le Seigneur peut guérir toutes les maladies, résoudre tous les problèmes de guerres, pauvreté, insécurité, santé, éducation, infrastructures,… bref, Il peut guérir le corps, l’âme et l’esprit, a-t-il dit, reconnaissant pour avoir bénéficié du soutien de l’ancien président Joseph Kabila, et de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi.
Pour sa part, l’orateur principal, M. Roland Décorvet a inculqué que la guérison se trouve dans ce genre de rencontres. Et parlant du thème leadership… Il a affirmé devant les nombreux participants à ce rendez-vous de l’année 2022 que celui-ci n’est pas simplement une affaire professionnelle, mais il intervient partout dans la société.
Quel type de leader était Jésus-Christ, a-t-il commencé? Et pour y répondre, Roland Décorvet a épinglé 5 critères qui selon lui, sont le prototype de Jésus et doivent être les nôtres: toujours dire la vérité, porter sa croix en donnant la vie éternelle, aimer sans distinction, être mu de compassion et toujours pardonner.
Bien avant, des cantiques ont été exécutés avec la chorale protestante de la CBFC. Mais la grande chorale des personnalités a exécuté en chœur quelques autres cantiques dont »le grand jour s’est levé, l’Afrique sera sauvée, j’aime mieux avoir Christ, et encore Jésus-Christ est ma sagesse ».
Prenant la parole, le 2e vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Nanyerusiza, a déclaré que ce pays a déjà été dédié à Dieu par le Président Félix Tshisekedi. Il a prié pour la RDC, les victimes d’âffres de guerres, et même pour les pays voisins qui doivent se contenter de leurs limites et richesses, sans envier les autres, a-t-il martelé.
L’abbé Paul Augustin Madimba a, lui aussi, après une courte exhortation, démontré que Dieu n’a rien créé de mauvais, c’est plutôt l’homme qui est à la base de conflits. Il a, à cet effet, prié pour la guérison de la nation, un pays pourtant riche à tous points de vue, a-t-il rappelé.
Débuté en 2004, l’initiative de l’ancien vice-président de la République Me Azarias Ruberwa, vieille de 60 ans aux États-Unis d’Amérique, le Petit déjeuner de prière est une rencontre apolitique. Elle est à sa 16e édition bien qu’ayant connu une trêve de deux ans à cause de la pandémie de la COVID-19, soit de 2020 à 2021.
Badinews