En marge de l’an 2 de l’opération Kin-Bopeto, une initiative du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka en vue de l’assainissement de la capitale congolaise, l’Unité spéciale pour la protection de l’environnement (USPE), en collaboration avec l’Ong Cocon familial, a organisé, le week-end dernier, une descente de sensibilisation sur terrain dans la commune de Lemba.
Des sanctions ont été infligées à tous les hors-la-loi qui se plaisent à exposer leurs marchandises, dont les restaurants de fortune dit ‘’malewa’’ le long de la chaussée. Des tenanciers des bars avec des baffles jouant de la musique assourdissante ont été interpellés, dans le strict respect de la loi.
Faisant d’une pierre, deux coups, l’USPE a participé aux activités d’assainissement de la ville communément appelé ‘’salongo’’, en balayant les places publiques, laissant sur son passage des populations pleine d’admiration, dans un environnement sain, comme en a fait son cheval de bataille Mme Leatitia Bena Kabamba, la Commissaire générale en charge de l’Environnement et Aménagement de la ville.
« C’est dans le cadre de la deuxième année de Kinshasa-Bopeto que l’USPE, sur instruction du Gouverneur de la ville et de Mme la La Commissaire générale Laetitia Bena Kabamba, a voulu célébrer cette journée en faisant du salongo dans la commune de Lemba. En même temps, nous avons profité de cette situation pour sensibiliser la population environnante, la sensibilisation faisant partie des missions de l’USPE, la mission essentielle étant de sanctionner. En effet, l’USPE sensibilise par la sanction », a expliqué M. Yves Bolombelo, commandant adjoint de l’USPE, appelant la population à adhérer massivement à l’initiative pour une ville de Kinshasa salubre.
Pour sa part, le commandant chef de corps de l’USPE, Ruffin Ntika, a invité les kinoises et kinois, en lingala, à s’impliquer en vue de rendre la ville de Kinshasa propre.
« C’est le deuxième anniversaire de Kin-Bopeto. Nous sommes descendus à Lemba pour appuyer l’assainissement de cette commune. Nous appliquons les directives nous données par Mme la Commissaire générale, sous l’impulsion de M. le Gouverneur. Nous invitons la population à balayer le devant des parcelles et les rues pour les rendre propres », a-t-il renchéri.
Cette opération visiblement salvatrice de l’Unité spéciale pour la protection de l’environnement va se poursuivre sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa.
Badinews