Signature ce vendredi 12 mars 2021 du contrat de don du projet intitulé « Construction du bâtiment scolaire de l’Institut Technique Médical Saint Joseph, dans la commune de Kimbanseke » entre l’Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo Minami Hiro et la Sœur Joséphine Planton, Préfet de l’Institut Technique Médical Saint Joseph et Supérieur de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Turin à Kinshasa.
Ce projet, financé à hauteur de 90.171 dollars américains, s’inscrit dans le cadre du don non remboursable du Japon aux micro-projets locaux contribuant à la « sécurité humaine ». il s’agit d’un système d’aides de petite envergure propre au Japon qui soutient directement les activités de développement menées par les collectivités locales, les ONG et la société civile, dans le but d’assurer divers besoins des populations locales.
Parlant de l’objectif principal de ce projet, il consiste en la construction d’un bâtiment à étage comprenant 4 salles de classes, 2 bureaux et 1 atelier d’une part, tout en fournissant des mobiliers scolaires ainsi que des matériels pédagogiques pour la section infirmière, d’autre part.
Dans son allocation, M. Minami a rappelé que le domaine de la santé est l’un des 4 domaines prioritaires de la coopération japonaise en République démocratique du Congo. C’est aussi le cas pour la formation des ressources humaines qualifiées à travers la formation professionnelle.
Poursuivant son discours, le diplomate japonais a ainsi martelé qu’à travers ce don, le Japon entend contribuer au renforcement des ressources humaines dans le milieu hospitalier dans le commune de Kimbanseke où le déficit en personnel médical qualifié constitue un problème chronique avec parfois des issues fatales.
Pour clore, l’ambassadeur Minami Hiro a souhaité que ce projet soit mis en place dans le délai arrêté dans le contrat de don, afin de faire bénéficier aux élèves de l’Institut Technique Médical Saint Joseph d’un cadre adéquat à une formation de meilleure qualité.
Prenant la parole pour le compte des bénéficiaires, la révérende sœur Joséphine Planton, Préfet de l’Institut Technique Médical Saint Joseph et Supérieur de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Turin à Kinshasa, s’est dit très reconnaissante envers l’Ambassade du Japon qui, à travers ce projet, permet d’améliorer sensiblement les conditions d’apprentissage car l’on étudiait jusqu’à ce jour dans des salles de l’hôpital, voire sous les arbres.
Badinews