Relations bilatérales RDC-Botswana ; Politique, Défense et Sécurité au sein de la Sadc ainsi que l’apport au Président congolais à la tête de l’Union africaine, voilà autant des sujets de rapprochement au menu des échanges, ce lundi à Kinshasa, entre Félix Tshisekedi et Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi.
Le renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Gaborone était au centre des échanges entre le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue du Botswana, Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi en visite de travail à Kinshasa, à la tête d’une forte délégation d’une dizaine des personnalités de son pays.
Outre les charges d’Etat, les deux personnalités ont des responsabilités au niveau continental et sous régional. En effet, FélixTshisekedi est Président de l’Union africaine, tandis que Eric Masisi est Président de la Troïka de l’Organe de la SADC chargée de la Coopération Politique, Défense et Sécurité. Ceci pourrait justifier le fait que les échanges aient duré près de 3 heures du temps.
Devant la presse, le Président Masisi a dit avoir félicité son homologue à l’occasion de ‘’sa brillante élection’’ à la tête de l’UA. « Nous avons ensuite parlé de la coopération bilatérale entre le Botswana et la RDC. A cet effet, nous allons instituer une commission mixte entre les 2 pays. Nous allons en outre partager nos expériences en vue de gérer cette pandémie de la COVID qui terrasse le monde. Les ministres des Affaires étrangères de nos 2 pays ont été instruits de se constituer en groupe de travail quant à ce. Ce qui pourra nous amener à la signature des protocoles dans les jours à venir », a-t-il répondu.
Parlant particulièrement de la SADC, le président botswanais a indiqué que la RDC, comme le Botswana, a présenté son candidat au Secrétariat exécutif de la sous-région. « Le Président Tshisekedi a présenté un candidat ‘’brillant’’ de la RDC. Et comme le Botswana aussi postule avec son candidat très expérimenté, nous allons travailler selon l’idéal de la Sadc et continuer à discuter surtout pour renforcer nos relations bilatérales », a-t-il conclu, promettant le soutien tous azimuts de son pays au Président de l’Union africaine.
Félix Tshisekedi, quant à lui, a exprimé son satisfecit d’avoir reçu son ’’frère, le Président Masisi’’, et surtout pour les conclusions auxquelles ils sont arrivés à l’avantage des 2 pays. Ceci rentre en ligne de compte de ce que les 2 personnalités avaient convenu en novembre 2020, lors de la réunion de l’organe de la Sadc. « Le Président Masisi est venu en personne encourager ce rapprochement. Tous le plaisir est pour moi », a dit le Président Tshisekedi.
Un déjeuner a été organisé en l’honneur de l’hôte de marque du Président congolais, avant son retour à Gaborone dans la soirée.
Badinews