Ce matin, l’on signale qu’un câble de haute tension s’est coupé faisant plus de 25 morts … (Bilan provisoire selon des témoins). Quelquefois, les conséquences corrigent mieux que les conseils. Or les prescriptions urbanistiques interdisent l’occupation de cette emprise de haute tension mais la population fait toujours semblant.
Ici je fais appel à l’Arrêté Interministériel n°0021 du 29 octobre 1993 portant application de la réglementation sur les servitudes dans ses articles 1 et 2 qui d’ailleurs sont très lucides. Or cette zone est même frappée d’une servitude non aedificandi….mais hélas !
Cette situation doit interpeller la population, le ministre de l’Urbanisme et Habitat ainsi que celui des Affaires foncières. Je suggère aux Députés nationaux d’interpeller les deux ministres précités pour des explications idoines. Comment les gens doivent construire au-dessous des câbles de HT dans une ville où il y a toutes les institutions du pays? C’est inadmissible!
En sus, question directe au Ministre de l’Urbanisme et Habitat : quelle est la politique de notre pays en matière de l’habitat ? Combien des logements avez-vous construits pour la population pendant vos 3 ans à la tête de ce méga Ministère ?
Mes condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et paix à leurs âmes. Or il y avait moyen d’éviter pareille situation urbaine et perpétuelle.
*Urbaniste Fiston ILANGI NDEKE, Analyste urbain*