Le gouvernement provincial de Kinshasa est décidément engagé dans la lutte contre l’insalubrité. C’est ce qu’on peut retenir avec Laetitia Bena Kabamba, Commissaire générale en charge de l’Environnement et Aménagement de la ville capitale. Du matériel sans précédent vient d’être acquis, à la grande satisfaction du Gouvernement central, dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde.
« Nous avons, à l’Hôtel de ville, reçu le ministre d’Etat au Budget et le ministre des Finances, qui sont venus pour cette restitution, mieux l’évaluation en rapport avec les fonds reçus du Gouvernement central de l’ordre de 2 millions Usd, pour le premier semestre, de juillet jusqu’au mois de décembre 2021. Il était pour nous question de présenter ce qui a été fait ainsi que les perspectives », a commencé la Commissaire générale en charge de l’Environnement et Aménagement de la ville de Kinshasa.
L’autorité provinciale a, à cet effet, présenté les acquisitions, notamment plusieurs véhicules et engins, destinés à assainir la ville province de Kinshasa.
« Nous avons acquis plus de trente balayeuses électriques, dix camions balayeurs de 10m³, des bennes, des camions bacs, des camions balayeurs Howo, des compacteurs, plusieurs motos tricycles, plusieurs jeeps Toyota Land Cruiser,… avec l’appui du gouvernement central. Le Gouverneur de la ville de Kinshasa ne ménage aucun effort pour que la vision du Président de la République, que nous remercions vivement, pour avoir voulu, à travers cet appui, faire bénéficier la ville de Kinshasa afin qu’elle soit effectivement cette mégapole attractive, rayonnante et résiliente ; là où il fait beau vivre », a-t-elle renchéri.
Langue exercée et cœur reconnaissant, Laetitia Bena Kabamba a eu des mots justes pour saluer la vision salvatrice du Chef de l’Etat, telle que répercutée par le Gouverneur Gentiny Ngobila, à la tête de la capitale congolaise.
« Le leitmotiv ‘’le peuple d’abord ‘’ est l’original de la copie conforme Kinshasa-Bopeto. Nous calquons la vision Kinshasa-Bopeto sur le leitmotiv du chef de l’Etat et nous nous devons de pouvoir la faire respecter, la rendre effective sur l’étendue de la ville ».
L’occasion faisant le larron, l’autorité provinciale a présenté aux ministres nationaux Aimé Boji et Nicolas Kazadi, le partenariat avec le groupe Albayrak, partenaire dans cette noble lutte. Ce qui lui a valu félicitations et encouragements.
« C’est une fierté de dire tout haut que nous avons reçu les encouragements et les félicitations de leurs excellences ; et nous allons continuer sur cette lancée parce que, pour nous, la priorité c’est le Kinois : son bien-être, son mieux-être. Nous allons laisser des traces indélébiles. Déjà, les riverains et résidents, entrepôts, établissements classés, hôtels, etc. de la commune de Gombe ont reçu leurs notifications au travers le partenariat avec la société Miss propre. C’est elle qui est choisie pour effectuer la collecte des déchets ménagers dans la commune de la Gombe. En ce qui concerne les camions balais et tous les autres compacteurs, au travers le partenariat que nous avons avec la société Albayrak, nous allons les mettre sur terrain le plus rapidement possible afin que la ville de Kinshasa puisse être assainie et propre », a-t-elle terminé.
Ces efforts notables démontrent la volonté du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka et le dynamisme légendaire de la Commissaire générale Laetitia Bena Kabamba pour l’avancement de ce secteur primordial qu’est de l’environnement.
Badinews