Dans une déclaration, ce 12 août 2021, le Groupe de Travail Justice transitionnelle Kasaï central (GTJT/KC) parle de cette date comme fatidique et historique pour la mémoire collective de cette province.
« Cette date marque non seulement le meurtre du Grand chef Kamuina Nsapu, en 2016, mais aussi et surtout, l’intensification du conflit armé qui a provoqué de graves violations des droits de l’homme dans la région du Kasaï », à en croire son Coordonnateur provincial, le Bâtonnier Dominique Kambala.
Toutefois, en vue de conserver ce souvenir conscient d’un passé douloureux, d’une histoire tragique, de gérer cette blessure sociale, de faire une remise en question sur ce qui s’était passé, afin que l’inacceptable ne devienne pas acceptable, et que ce passé lourd ne puisse plus se répéter, et ainsi préserver les générations futures des atrocités, GTJT/KC fait une proposition au Gouvernement.
« Le Groupe De Travail Justice Transitionnelle Kasai Central, réuni le samedi 7 août 2021, propose au Gouvernement de la République de construire un mémorial dans le Groupement de Bashila Kasanga, sur le lieu du foyer initiatique : » le tshiota » et au Gouvernement provincial de consacrer la journée du 12 août pour célébrer ce souvenir, en vue de prévenir le négationnisme et la falsification de l’histoire », a-t-il conclu.
Pour rappel, Jean-Pierre Mpandi, 6ème Kamuina Nsapu, âgé de 50 ans, était assassiné à Tshimbulu. Il avait succédé à son oncle en 2011.
Badinews