Les conducteurs de taxi motos du chef-lieu de la province du Kasaï central, ont organisé une marche de colère ce mardi dans les rues de la ville de Kananga. Ils dénoncent l’insécurité dont ils sont victimes ces derniers temps.
« Trop c’est trop. Il n’y a pas un seul jour qui passe sans que les bandits en uniforme et autres hommes en armes ne nous coupent la route pour nous ravir et l’argent et nos motos. Plusieurs d’entre nous ont déjà perdu la vie. Nous en avons marre », a lancé l’un des motards, sous le sceau de l’anonymat.
En effet, selon plusieurs autres témoins, l’insécurité refait surfaces à Kananga. Les principales victimes de ses derniers cas sont les conducteurs de mototaxis. Le vendredi dernier, un motard était menacé et tué par des gens non autrement identifiés.
Mais cette marche intervient alors que l’autorité provinciale avait déjà interdit tous les rassemblements publics nocturnes lors de son 18ème conseil des ministres, tenu le lundi 21 novembre 2022. Cela, après avoir remarqué l’insécurité qui bat son plein au cœur même de la province. Malheureusement, ils ont détruit tous les lieux où les présumés bourreaux tiennent leurs réunions. C’est le cas des restaurants situés dans le quartier Tshisambi, localité Azda.
Pour le moment, l’on signale la présence des agents de sécurité et ceux de l’ordre sur les lieux.
Charly Ntumba