A l‘occasion de la rentrée parlementaire à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, la Société congolaise pour l’Etat de Droit (SCED) a, dans une déclaration faite par son Directeur général, le Bâtonnier Dominique Kambala, exhorté les élus provinciaux à se préoccuper de l’amélioration des conditions de vie des populations, en remplissant avec un sens élevé de responsabilité leurs missions constitutionnelles, légales et règlementaires.
En effet, en ce qui concerne la production législative qui se révèle être leur maillon faible depuis le début de la mandature, la SCED propose plusieurs matières dont l’examen et l’adoption de la proposition de trois Edits : l’édit sur la gestion des terres rurales; celui portant reconnaissance de l’accès des femmes aux terres foncières et forestières; le dernier, portant suppression des frais scolaires en faveur des enfants victimes des violences sexuelles. Il en est de même avec le projet d’Edit portant création de la commission vérité et réconciliation ainsi que celui portant ouverture des crédits provisoires.
Quant au contrôle parlementaire qui est quasi nul dans cette assemblée, les députés provinciaux sont sensibilisés pour que la question de la sécurité et de protection des biens et personnes soit en bonne place et en priorité dans leur agenda.
En vue de mesurer le travail de chaque député le 29 septembre prochain, en marge de la clôture de la session, SCED promet de mettre en place un baromètre parlementaire.
Badinews