Les travaux du centre hydroélectrique de Katende, dans la province du Kasaï central, vont devoir commencer après plusieurs années de répit. Une douzaine de wagons, chargés de matériels destinés à la construction de ce barrage ont quitté Lubumbashi, ce samedi à 15 heures, heure locale, pour Tshimbulu, gare de transit, avant l’acheminement du fret par route jusqu’au site de Katende, en territoire de Dibaya, au Kasai central.
C’est la première des douze rotations de 12 wagons chacune, organisées en raison de 4 convois par mois, prévues dans le cadre du contrat avec la Société Angélique. Ce qui permettra d’évacuer tout le matériel entreposé au terminal containers de Lubumbashi, estimé à 3.900 tonnes, qui gisaient là depuis plus de six ans, selon des témoignages. En effet, cette centrale devait être mise en service depuis 2015.
Cette bonne nouvelle va réjouir spécialement les habitants du Grand Kasaï. A en croire la même source, c’est à la ferme volonté du Président Félix Tshisekedi, de parachever l’érection de la centrale hydroélectrique de Katende, de 64 Mégawatts, que les moyens ont été débloqués par le gouvernement, soit 1,5 million de dollars américains, pour financer le transport de ce matériel par rail.
Badinews