Le Président Félix Tshisekedi est attendu, ce samedi 10 septembre 2022 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, pour donner le coup d’envoi officiel de trois grands projets d’infrastructures routières.
Le premier, c’est la construction de la route moderne, avec l’entreprise israélienne TOA investments, spécialisée en la matière pour l’axe Kananga –Kalamba-Mbuji , bourgade congolaise à la frontière de l’Angola.
Longue de 230 km, cette route est d’une importance particulière parce qu’il s’agit de la porte d’entrée du Kasaï au port angolais de Lobito. C’est par cette route en terre battue, actuellement en état de délabrement, que les denrées alimentaires de première nécessité en provenance d’Angola sont charriées vers l’espace Grand Kasaï.
Le deuxième projet déjà opérationnel depuis plusieurs mois, est la route partant de l’aéroport de Kananga jusqu’à Kamwesha sur la Nationale N°1 vers Tshikapa. Kamwesha est un grand bourbier, principal obstacle pour les véhicules entre les deux chefs-lieux.
Longue de 150 Km, cette route à asphalter va relier Kananga à Kinshasa via Tshikapa.
L’égyptienne Arab Contractor est très avancée avec les travaux de stabilisation du sol et l’érection des glissières dont la plus grande à l’entrée de la ville. En outre, deux équipes travaillent d’arrache-pied, l’une à Kamwesha et l’autre à Kananga. Dans le cadre de ce contrat, un nouveau pont doit être jeté sur la rivière Lulua.
Le troisième projet est celui de la modernisation de la voirie urbaine dans la ville de Kananga.
L’entreprise Safrimex, qui a gagné le marché, doit moderniser un réseau urbain de 50 km à travers la ville de Kananga.
Le coup d’envoi de ces travaux est un grand événement pour l’espace Grand Kasai jusqu’ici enclavé. La population est très patiente d’accueillir le président de la République pour la deuxième fois depuis son accession à la Magistrature Suprême.
La grande cérémonie de ce triple événement aura lieu à la base logistique de Arab Contractor , à l’entrée de la ville de Kananga.
Badinews