La ville de Kananga et ses environs ont vibré, du 8 au 12 mai 2022, au rythme de l’ONG Action en faveur de la femme abandonnée (AFFA). Après une sortie réussie en 2020, en la paroisse Saint Etienne, au quartier Apollo de Kananga, pour soulager tant soit peu la misère de ses consœurs, cette structure ayant pignon sur rue, présidée par Mme Béatrice Mbuyamba Ciyole, une femme du terroir résident pourtant à Kinshasa a, sur fonds propres, apporté du sourire aux veuves, filles-mères, femmes abandonnées et autres nécessiteux du Lac Munkamba, dans le territoire de Dimbelenge, et celles de Bikuku, dans la ville de Kananga II. Des biens vivres et non vivres : pagnes, T-shirt, sacs de maïs, bidons d’huile, braise, bassins, allumettes et d’importantes sommes d’argent leur ont été remis lors de cette action AFFA mai 2022. Tout cela, cœur battant la chamade face à la misère de son peuple, accentuée par la Covid-19 après la guerre de Kamwina Nsapu.
Pour le chef coutumier Mutuba Kankonde Denis, dit Kankonde wa Kumayi, de Bakwa Kanda, AFFA vient désaltérer la soif d’une population en désarroi.
« Plusieurs ONGs ont promis, mais sans jamais réaliser. Mais, AFFA qui m’a contacté par téléphone, il y a peu, vient de marquer sa proximité avec mon peuple. Vous avez ma bénédiction. Que maman Béa Mbuyamba aille de l’avant », a-t-il dit, enjoignant à toutes les femmes sur les lieux d’accompagner cette action.
De son côté, M. Nathan Mumonayi, pasteur Associé de Pasteur Ntamina, n’a pas caché ses sentiments à Kananga II.
« Cette action nous va droit au cœur. Nous louons vraiment Dieu qui a touché le cœur de maman Béatrice, à qui nous disons infiniment merci. Toutes nos prières sont adressées à Dieu en sa faveur. Que Dieu la bénisse et lui donne plus que ce qu’elle a maintenant. Et que ces actions continuent auprès des autres », a-t-il insisté.
Cerise sur le gâteau, les chants et danses, ainsi que de multiples bénédictions ont été au rendez-vous, aussi bien au Lac Munkamba qu’à Kananga II. Et, sans tarir d’éloges, les griots Philo Tshiamua allias Kakungula et Kapena, plus connus sous le nom de Mbuta Tshiminyi ont entonné chacun un ‘’Kasala’’ émouvant, exaltant la bienfaitrice Béatrice Mbuyamba, son époux Simon Katende, le couple Félix et Denise Tshisekedi, ainsi que la mère du Président de la République, maman Marthe Kasalu. A les entendre, les cinq précités sont tous impliqués dans ces actions salvatrices de l’ONG AFFA, au profit des filles du grand Kasaï comme d’ailleurs de Kinshasa où les activités du genre ont eu dernièrement lieu à Matadi Mayo à Mont Ngafula, à son domicile, et au Tabernacle Gosen à l’UPN.
Badinews