En séjour à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, les membres de la délégation de la Primature, dont l’Assistant Principal Isaac Bakajika et le Conseiller spécial Romulus Kisambe ont pris part, le samedi 26 novembre 2022, à une conférence-débat organisée par l’Asbl Expo Merci, à l’intention des fils et filles de la ville de Kananga.
Les députés provinciaux, les membres du Gouvernement provincial, le directeur de cabinet du Gouverneur de province, la crème intellectuelle, les militants et plusieurs anonymes venus de différents coins du Kasaï central ont prêté une oreille attentive à l’Assistant principal du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui a focalisé son exposé, non seulement sur le Programme de développement local des 145 territoires, mais aussi sur les différentes réalisations du Gouvernement de la République. Une occasion pour Isaac Bakajika de récolter les multiples préoccupations de la population sur le PD-L 145 territoires et sur les différents aspects du Programme du Gouvernement, préoccupations destinées au Premier Ministre Sama Lukonde.
Toutes les questions d’intérêt commun ont été passées au peigne fin. Avec brio, le conseiller Bakajika a passé en revue les différents chantiers réalisés, ceux en cours de réalisation et ceux devant être réalisés. Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende et ceux de la Route Kalamba Mbuji, lancés par le Chef de l’État ont également été évoqués.
L’émissaire de Jean-Michel Sama Lukonde est revenu longuement sur la politique du Premier Ministre relative à la matérialisation de la vision du Chef de l’État: celle de bâtir un Congo fort, prospère, et solidaire. Selon le conférencier, cette vision ne peut se réaliser que si le gouvernement a les moyens de sa politique. Et pour y parvenir, Isaac Bakajika a évoqué l’exploit réalisé par le gouvernement Sama Lukonde en présentant le budget 2023 évalué à 14,6 milliards de dollars avec pour objectif d’améliorer le social de la population.
Signalons que le jeu des questions-réponses sur l’emploi des jeunes, le social, les infrastructures, la desserte en eau potable et en électricité a ponctué cette brillante intervention de l’assistant principal du Premier Ministre.
Le coordonnateur d’Expo Merci, Asbl, organisatrice de cette conférence a eu des mots justes pour remercier le chef du Gouvernement pour son sens d’écoute, son souci pour la jeunesse et surtout pour sa volonté de dépêcher une délégation de la primature pour éclairer la lanterne de la population sur la vision du Chef de l’État.
Pour sa part, le Conseiller spécial Romulus Kisambe est revenu sur les différentes préoccupations soulevées et sur les différents contours du projet du développement local des 145 territoires.
Il sied de noter que beaucoup est en train d’être fait, quoiqu’il reste encore à faire, entre autres, la mécanisation des enseignants et l’amélioration des conditions d’études. Le chef de la délégation qui complétait le conférencier du jour, a relevé le succès de la gratuité de l’enseignement, la pension des fonctionnaires à l’âge de la retraite, et la réduction du train de vie des institutions. Et selon lui, le Chef de l’État en mérite l’honneur, a-t-il terminé.
Badinews