Félix-Antoine Tshisekedi et la Distinguée Première-Dame Denise Nyakeru sont arrivés, le vendredi 31 décembre 2021, en début de soirée à Kananga, Chef-lieu du Kasaï central.
La ville était très mobilisée ce dernier jour de l’an pour accueillir dans l’allégresse le Président de la République qui visite pour la première fois cette partie du pays qui l’a porté en triomphe à l’élection présidentielle de 2018 à près de 98%.
De l’aéroport de Lungandu au centre-ville, une marée humaine a escorté le Président de la République sous des chants et cris de joie à sa gloire.
C’est au bout de 2 heures que le cortège présidentiel a franchi les 16 km qui relient l’aéroport à la Place de l’indépendance où une marée humaine en liesse l’attendait.
S’exprimant en Tshiluba, la langue locale, le Président Tshisekedi a commencé par demander pardon à cette population pour le temps qu’il aura mis, soit 3ans, depuis son élection avant de leur rendre visite.
« Vous êtes les miens et je ne peux pas vous abandonner », peut-on traduire le mea culpa du président face aux Kanangais.
Le Président de la République a remercié cette population restée stoïque malgré les conditions sociales difficiles.
« Nzembu, Mayi », criait la foule, déterminée à transmettre au Chef de l’Etat tous leurs problèmes du quotidien. Par ce cri, les Kanangais réclamaient l’eau de la Regideso et l’électricité de la Snel devenues rares et qui ont curieusement réapparu la veille de la visite présidentielle. Le manque de routes, la lenteur des travaux, la mauvaise gouvernance,… sont autant de problèmes dénoncés publiquement au cours de ce meeting.
Au sujet de la gouvernance de province particulièrement, la population a demandé au Chef de l’Etat l’élection au suffrage directe des gouverneurs des provinces car, selon eux, les députés provinciaux restent corruptibles. Le Président de la République a annoncé dans la foulée la tenue des élections des gouverneurs dans 14 provinces au premier trimestre 2022.
Pour ce qui est du projet Tshilejelu, le Chef de l’Etat a été informé de la lenteur des travaux par la population à travers cette tribune de libre expression. « Bantu bebe mbibi (tes gens sont des voleurs)», ont lancé les centre-kasaïens, dénonçant les prestations aussi bien de la Snel avec sa desserte en électricité, la Regideso avec la mauvaise fourniture en eau potable ainsi que l’OVD qui se charge de la construction et l’entretien des routes.
Pendant près d’une semaine, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo va s’installer à Kananga d’où il visitera l’exécution de plusieurs projets en cours. Le barrage hydroélectrique de Katende, la Snel et Regideso figurent parmi les sites qu’il va visiter, avant de se rendre au Sankuru et Tshikapa.
Mais Félix Tshisekedi devra prendre à coeur tous ces cris de coeur tombés directement dans ses oreilles. Le balayage de sa cour est plus qu’imminent à tous les niveaux, pour qu’enfin le vin nouveau fermente, en vue des résultats escomptés, dans des outres nouvelles.
Badinews
Bien dit! Merci cher Masanka. Bonne année:::
Le Chef de l’État doit être particulièrement dur et très dur même envers tous responsable, qui de la snel, regideso, ovd qui ne fait pas son travail. Le Chef doit suivre de près les travaux de chute katende socle du développement durable et humains de ce coin. C’est la seule façon d’arrêter l’exhode rurale.