L’ex gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana Nkuluki sera, dans les heures qui suivent, détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa. C’est ce qu’il convient de retenir d’une source judiciaire, proche de la Cour de cassation qui a programmé de l’entendre vendredi.
« Le gouverneur déchu du Kongo central est impliqué dans le détournement de plusieurs millions de dollars américains, argent du contribuable congolais, à en croire le rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF). Je ne vois pas comment, avec toutes ces charges qui pèsent sur lui, dans un état de droit, , il pourra regagner son domicile après l’audience », a-t-elle confié.
Toutefois le doute persiste sur la présence de l’ancien gouverneur devant le juge ce vendredi. Certaines sources affirment qu’il est devenu invisible depuis le télégramme du Vice-premier ministre Aselo le démettant de ses fonctions. Déjà, l’homme avait brillé par son absence, mercredi, à la cérémonie de remise et reprise avec le Gouverneur a.i du Kongo central, Justin Luemba.
Badinews