Le message de l’Union des Jeunes des Confessions Religieuses (UJECO), à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, ce jeudi 12 août 2021, met un accent sur le 5ème verset du 15ème chapitre de l’évangile de Jean : « sans moi, vous ne pouvez rien faire ». Il s’agit d’un message qui en appelle à l’unité et à la cohésion, malgré les appartenances diverses de chacun en cette saison particulière pour la RDC.
« Nous devons déclarer que sans nous, vous ne pouvez rien faire », a lancé Willy Masaka à tout homme et organisation d’hommes, convaincu de l’importance des mouvements des jeunes à tous les niveaux dans les confessions religieuses.
Unificateur, le président de l’UJECO souligne que « Muswahili, Mukongo, Mungala, Muluba ,…toutes ces tribus font la force, la beauté et la grandeur de notre pays», rappelant en outre qu’aucune tribu en RDC n’est supérieure à une autre et n’a aucun monopole pour participer, seule, à la gestion et à la construction du pays.
Refusant en outre d’être les messagers de haine et de divisons dans les réseaux sociaux, en rapport avec les élections, Willy Masaka tape du poing sur la table : « nous devons déclarer à haute voix, que sans nous les élections ne seront pas bien organisées », invitant ses pairs à rester ouverts, à travailler avec le bureau de la CENI à venir, dans le respect de la constitution et des institutions étatiques du pays.
D’où cet appel : « prenons soin de nous, travaillons pour notre bonheur présent et à venir, défendons les bonnes causes, cessons d’être les instruments de haine, de division, de tribalisme; soyons unis pour anéantir le système d’oppression, d’égoïsme et d’exploitation qui ronge notre Pays ; les échéances électorales s’annoncent déjà, ne soyons pas distraits pour servir de marchepied et être considérés comme instruments de ce système que nous déplorons il y a plusieurs années ; conscientisons les Jeunes pour les élections 100% jeunes en vue de renouveler la classe politique congolaise », peut-on lire noir sur blanc.
Engagés à soutenir le Chef de l’Etat, le Gouvernement et toutes les institutions dans la quête du bien-être collectif, l’UJECO a enfin réitéré son amour, respect et soutien aux Pères spirituels chefs des Confessions religieuses, souhaitant les voir toujours dans l’unité, la tolérance, l’amour, la solidarité et la promotion des valeurs au sein de leur plateforme. Ils ont de ce fait refusé toute forme de manipulation de la Jeunesse pour agresser verbalement et physiquement les Pères spirituels.
Ce message fort et interpellateur de l’UJECO est contresigné par les huit (8) responsables des Jeunes Confessionnels : Me Willy MASAKA (ECC), Père Joachim Shamukeke (Catholique), Célestin Amagito (Orthodoxe), Chirala Ntagengwa Moussa (COMICO), Paul Kunzebiko (Armée du Salut), Pasteur Diavewa (EJCSK), Red Langa(ERC) et Charlène Malaka (UEIC).
Badinews