En marge de la Journée internationale des Droits de l’enfant, célébrée chaque 20 novembre, les jeunes du Centre culturel de la jeunesse du Kasaï ont sensibilisé les notables, chefs de villages et groupements, ainsi que d’autres leaders communautaires du territoire de Mweka, sur les droits et devoirs de l’enfant. En effet, ceux-ci sont négligés dans cette partie du pays.
Selon la Coordinatrice de cette asbl, Maître Alexandre Tshiama, ces échanges étaient organisés pour expliquer à ces derniers les droits de l’enfant au regard des instructions juridiques. En clair, l’accent était mis sur l’éducation de l’enfant pendant cette période où l’enseignement primaire est gratuit en République démocratique du Congo.
La rencontre a été, tout compte fait, une opportunité pour éveiller le sens éducatif des décideurs traditionnels, dans cette partie de la province du Kasaï où, selon les statistiques, l’enfant ne jouit pas suffisamment de ses droits, plus particulièrement en ce qui concerne la scolarisation de la jeune fille.
Charly Ntumba