La Journée mondiale contre l’hépatite, célébrée le 28 juillet de chaque année pour faire mieux connaître l’hépatite virale, le ministre de la Santé a, dans un message à la nation, invité les uns et les autres à mesurer l’ampleur mais aussi l’impact de cette maladie afin de mieux organiser la lutte et la riposte dans les 516 zones de santé qui constituent les espaces au sein desquels elle doit être organisée.
Autour du thème de l’année 2021 à savoir, « un avenir sans hépatites », Jean-Jacques Mbungani, pense que la lutte contre les hépatites, cette inflammation du foie à l’origine de différentes maladies graves, dont le carcinome hépatocellulaire, est une aventure humaine. Mais l’OMS s’est fixée l’horizon 2030 pour atteindre les objectifs durable (ODD) dont le 3ème se rapporte à la santé et au bien-être. Ses pays membres bénéficient des orientations stratégiques qu’ils adapteraient à leurs contextes respectifs. Le but reste d’en organiser la riposte car plus de 400 mille cas d’hépatites B et C sont enregistrés dans le monde, avec plus de 1,4 million de décès par an.
En RDC, la majorité des congolais, à tous les niveaux, ne semblent pas connaitre les hépatites B et C, ni la lourde menace qu’elles font peser sur la santé et le bien-être. Des études éparses font état d’un taux de prévalence des Hépatites de 7% dont 4% pour l’hépatite B et 3% pour les hépatites C ; ce qui représente plus ou moins 700.000 personnes vivant avec cette maladie silencieuse et mortelle. A cela s’ajoutent les menaces virales dont le VIH, les maladies à Virus Ebola, la Covid-19. Si un effort mondial a permis d’infléchir significativement les taux du Paludisme, de la Tuberculose et du VIH,un grand nombre des pathologies dites négligées dont les hépatites virales B et C sont en train de gagner du terrain dans le pays.
Fort de toutes ces réalités, recommandations de l’ONU (17 ODD) et des orientations stratégiques de l’OMS sur la propagation des hépatites en RDC, le gouvernement invite la population à adhérer aux différentes campagnes de sensibilisation et de dépistage des hépatites afin de contribuer à l’éradication de cette pathologie à l’horizon 2030.
Badinews