Les journalistes congolais amis du Japon ont pris part, ce mardi 9 août 2022, à un séminaire d’information sur la 8ème Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD8).
A tout seigneur, tout honneur, le Représentant résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale en République démocratique du Congo (JICA-RDC), M. Hironobu Murakami a, dans son mot de bienvenue, sollicité l’accompagnement des chevaliers de la plume et du micro, rappelant en même temps le contexte de ces assises, prévues du 27 au 28 août courant à Tunis (Tunisie), sous le thème « Vers un continent résilient, inclusif et prospère ».
« Au début, ces assises se tenaient chaque 5 ans, jusqu’en 2013, en vue de contribuer à minimiser la pauvreté. Le forma va changer à partir de 2016 pour être organisées tous les 3 ans, partant de la TICAD 6, à Nairobi (Kenya). En 2019, la Ticad 7 quant à elle, avait eu lieu à Yokohama (Japon). Le contexte aussi a changé car il y a actuellement beaucoup de possibilités de développement de l’Afrique. C’est donc devenu une philosophie de collaboration, de partenariat, avec les pays d’Afrique. », a-t-il commencé.
Et d’ajouter : « nous avons beaucoup de partenaires. La TICAD8 est très importante pour nous. C’est une occasion d’approfondir le dialogue de partenariat entre le Japon et les pays africains. Certains vont y prendre part en ligne. Cependant, tous les chefs d’Etat sont invités », a-t-il souligné. Même sans le dire, maints observateurs comprennent que cette Ticad se tient dans un contexte où l’Afrique est très sollicitée ces derniers temps par la Chine, la Russie, les Etats-Unis d’Amérique,…
Prenant la parole, M. Olivier Diemby, Directeur adjoint en charge de programmes de la JICA, a fait le point de l’évolution des 5 axes de coopération entre Kinshasa et Tokyo à savoir, le développement des ressources humaines pour l’industrie, la santé, les infrastructures économiques et sociales, la réforme de la police et la protection de l’environnement.
Avant lui, M. Patrick Nsimba, responsable de la communication et partenariat de cette agence, avait présenté l’historique élogieuse de la TICAD, dont la 1ere édition remonte à 1993 à Tokyo (Japon). Depuis 2016, la Ticad se tient alternativement en Afrique et au Japon chaque 3 ans.
La RDC étant un des pays privilégiés du Japon, une invitation a été lancée au chef de l’État Félix Tshisekedi, et à bien d’autres personnalités du pays afin de saisir les opportunités qu’offre ce genre d’initiatives, pour le bien de toute la population congolaise.
Badinews