En état de détérioration très avancée 35 ans après sa construction, le bâtiment du CEG d’Ignié, en République du Congo, sera réhabilité grâce à l’aide du Japon à hauteur d’environ 91 mille dollars américains.
Un communiqué de presse parvenu à notre rédaction signale que M. Minami Kentaro, Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade du Japon en République du Congo, a procédé mercredi à la signature du Contrat de don relatif au Projet intitulé : « réhabilitation du Bâtiment du Collège d’Enseignement Général d’Ignié ». L’événement a eu lieu à Brazzaville, avec M. Célestin Ngoteni, Président de la Convention de la Dynamiquepour le Développement d’Ignié.
Ce projet, financé à hauteur de 48.323.509 francs CFA soit environ 90.766 dollars américains, dans le cadre du Don non-remboursable du Japon aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine, consiste à rénover le bâtiment du CEG d’Ignié qui a connu une détérioration très avancée 35 ans après sa construction.
Dans son allocution, M. Minami a rappelé que dans le cadre de sa coopération avec la République du Congo, le Japon met l’accent sur la notion de la « sécurité humaine » dans laquelle l’éducation et la formation des ressources humaines tiennent une place importante.
A l’en croire, ce projet revêt d’une importance capitale car il permettra non seulement d’offrir une infrastructure de qualité aux élèves de cette localité mais aussi aux enseignements, en leur garantissant un avenir dans un environnement sain et propice à tous.
M. Minami Kentaro a enfin émis le souhait que ce projet soit mis en œuvre dans les délais prévus dans le présent contrat, toutes normes respectées, afin qu’une fois achevée, cette école soit un des symboles de l’amitié entre le Japon et la République du Congo.
Pour rappel, le don aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine est un programme d’aides de petite envergure propre au Japon qui soutient directement les activités de développement menées par les ONG et les collectivités locales pour assurer les divers besoins des populations locales sans passer par le Gouvernement.
Badinews