« Sans nous, vous ne pouvez rien faire », tel est le titre du message de la Fédération des jeunes protestants, livré à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, ce jeudi 12 août 2021.
Ci-dessous l’intégralité de ce message…
CULTE PROTESTANT
EGLISE DU CHRIST AU CONGO
Une, Sainte, Universelle et Apostolique
FEDERATION NATIONALE DES JEUNES PROTESTANTS
Message du Président National de la Jeunesse Protestante à l’occasion de la Journée
Internationale de la Jeunesse ce jeudi 12 août 2021
Jésus déclare dans l’Évangile de Jean au chapitre 15, « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure porte beaucoup de fruits. Car sans moi vous ne pouvez rien faire ».
Notre message à toute la jeunesse congolaise en général, et protestante en particulier, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse est inspirée par l’affirmation du christ « Sans moi vous ne pouvez rien faire ».
Chers amis,
Christ étant tellement sûr de lui et il n’avait pas hésité de déclarer à haute voix à ses disciples que « sans moi vous ne pouvez rien faire ». C’est parce qu’il vivait en communion parfaite avec Dieu et avait pris conscience de la responsabilité qu’il avait dans la réussite de l’œuvre que ses disciples allaient continuer à faire après lui dans la société.
Précisons que, Jésus étant dans la trinité avec Dieu le Père, Dieu le fils et Dieu le Saint-Esprit, pouvait déclarer que « Sans moi vous ne pouvez rien faire », parce que le Moi de Jésus implique le Nous dans le volet trinitaire. Et cela devrait, nous interpeller pour l'unité et la cohésion dont nous avons besoin dans toutes nos entreprises.
Chers jeunes Congolais,
Parce que nous sommes les sarments sur le Cep qui est le Seigneur Jésus, je nous invite à intérioriser ce message du Christ dans tous les domaines de notre vie pour reconnaître que malgré nos appartenances tribales, nos capacités intellectuelles et physiques, notre savoir-faire et être, nous ne pouvons rien faire sans le Christ qui nous soutient. Aussi, nous devons tenir compte des autres autour de nous car sans les autres en face de nous, nous n’allons pas réussir tout seuls.
Chers amis,
Sur le cep du Seigneur, nous les jeunes formons la majorité des sarments. Notre relation avec l’Église devra toujours être celle de la responsabilité. Car nous savons que sans nous, la jeunesse, l’Église de demain ne sera pas. Nous sommes l’avenir de l’Église du Seigneur. De ce fait, nul ne peut nous contredire qu’actuellement tous les secteurs de la vie ecclésiastique sont animés par les jeunes, notamment à l’Évangélisation, l’Éducation Chrétienne, Santé, Social, Pastoral, Laïcat, partout les jeunes sont à l’œuvre. Quand nous observons la vie, le mouvement, l’ambiance au sein des Communautés qui aiment, acceptent et respectent la jeunesse, nous voyons l’Église qui vit. Là où les jeunes ne sont pas considérés, associés à la gestion de l’Église, nous ne voyons à l’horizon qu’un avenir très sombre.
C’est pour nous, une occasion de remercier le Révérend Docteur André-Gédéon Bokundoa pour son leadership et tous nos pères de l’Église qui continuent à nous faire confiance pour leur compagnonnage; nos pères soucieux de l’avenir de notre Église considèrent et encouragent les efforts de la jeunesse. Cela s’observe dans le respect des textes juridiques de l’Église qui consacrent l’autonomie de fonctionnement des mouvements de Jeunes protestants à tous les niveaux de l’Église.
C’est pourquoi, nous devons aussi, à notre tour, prendre conscience et reconnaître que nous ne pouvons rien faire sans nos pères et nos aînés au sein de l’Église. Cela exige de nous amour et respect. Dans nos pensées, imagination, paroles et actes, amour et respect envers nos parents et aînés en commençant par le Révérend Docteur Représentant Légal de l’ECC et les serviteurs de Dieu à tous les niveaux (Présidents Communautaires, Pasteurs, Évangélistes, Anciens et Diacres), l’amour et le respect aux aînés devront toujours être notre mode de vie. Mais il faut que cet amour et ce respect s’observent aussi même en dehors de notre Église, c’est-à-dire à l’égard des Chefs des Confessions religieuses.
De la jeunesse et le tribalisme, précisons que nous tous, Muswahili, Mukongo, Mongala, Muluba, ensemble, nous formons une force; c’est pourquoi nous devons contribuer pour la beauté et la grandeur de notre pays. Il est légitime que chaque tribu au Congo prenne conscience et déclare que sans les autres nous sommes rien. Nous sommes parce que les autres sont avec nous. Nous ne pouvons rien construire de durable et de stable dans tous les secteurs de la vie nationale sans les autres.
Chers jeunes,
Nous sommes tous égaux parce que chaque Congolais a de la valeur et compte pour la construction de notre pays. Refusons la médiocrité, la méchanceté, et l’égoïsme. Aucune tribu en RDC n’est supérieure à l’autre et n’a aucun monopole pour participer seule à la gestion et à la construction de notre pays. La RDC appartient à tous les Congolais. Le développement de notre pays exige un travail de communion, de solidarité entre toutes les tribus et cela doit se faire dans la tolérance, l’amour et le respect réciproque.
Refusons d’écouter les ainés égoïstes et méchants qui mettent leurs intelligences et forces pour encourager et maintenir le système de division, d’exclusion et d’exploitation de l’homme congolais en complicité avec les forces du mal extérieur. Nous devons nous aimer et encourager l’intégration de tout le monde peu importe nos origines tribales et provinciales. Mais qu'en fonction des compétences et motivation patriotique, chaque Congolais travaille pour la cohésion et le développement de notre pays. Arrêtons d’être les messagers de la haine, des divisions dans les réseaux sociaux.
De la jeunesse et les élections, nous devons déclarer à haute voix, que sans nous les élections ne seront pas bien organisées. Nous sommes à la fois électeurs, observateurs et potentiels candidats aux élections à venir. Pour les échéances électorales à venir : arrêtons d’être les faiseurs des rois, des faiseurs des politiciens qui, une fois élus, deviennent à notre souffrance. Collaborons avec les forces politiques et la société civile qui dans leurs actions quotidiennes sont plus proches du peuple. Pour les échéances électorales à venir, impliquons-nous à la réussite du processus électoral en cours.
Sans la participation de la jeunesse vous ne pouvez rien faire, que cette parole nous interpelle pour que nous puissions vivre la communion avec Dieu et avec tous nos prochains dans tous les domaines de la vie afin de prospérer, faire des grandes choses et porter beaucoup de fruits. Nous sommes appelés à demeurer ouverts pour travailler avec le prochain bureau de la CENI de notre pays et ce, dans le respect de la Constitution et des institutions étatiques de notre pays. Sans la jeunesse, il n’y a pas d’avenir. Mais demain se prépare aujourd’hui.
Que Dieu bénisse la jeunesse protestante.
Que Dieu bénisse la jeunesse congolaise. Que Dieu bénisse son Église.
Que Dieu bénisse notre pays.
Fait à Kinshasa, le 12 Août 2021
Pour la Fédération Nationale de la jeunesse Protestante
Me Willy Masaka Tshiteya
Président