Le Ministre Claude NYAMUGABO a, à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts 2021, réaffirmé l’engagement de la RDC dans la préservation de ses forêts, et Plaide pour sa juste rétribution en tant que protectrice de la planète.
« Parler des forêts sans la République Démocratique du Congo, c’est désormais chose impossible « , a déclaré Claude Nyamugabo, ministre sortant de l’Environnement et Développement Durable qui s’exprimait par visioconférence sur le thème : « Restauration des forêts, une voie vers la reprise et le bien-être’’, mieux sur « S’engager à reverdir nos continents ».
La célébration de cette journée par visioconférence a été l’Initiative de la FAO, dont l’objectif poursuivi chaque année est de sensibiliser l’opinion sur l’importance de tous les types de forêts.
« Riche de ses 155 millions des forêts représentant près de 10% des forêts tropicales du monde et 47% d’Afrique, la RDC ambitionne en effet de conserver 17% du territoire national sous forme de réseau d’aires protégées conformément à ses engagements internationaux », a précisé le ministre, tout en rappelant que la forêt congolaise stocke plus ou moins 140 gigatonnes de dioxyde de carbone, soit une capacité de captage de gaz à effet de serre représentant plus ou moins 3 ans d’émission mondiale. Ce qui justifie sa posture de deuxième poumon de la planète et appelle la nécessité de la juste rétribution qu’elle mérite de la Communauté Internationale au regard du rôle incommensurable qu’elle assure dans la sauvegarde de l’écosystème mondial.
Chiffrée à quelques 21 milliards des dollars américains, cette enveloppe devrait aider le pays à lutter efficacement contre la pauvreté dans laquelle est plongée une majeure partie de sa population.
Badinews