Le journaliste Joël Musavuli de la RTCB/Biakato, et sa femme, ont été assassinés par poignard, par des hommes armés non autrement identifiés dans la nuit du 13 au 14 août 2021 à Bucha, localité située à 2 Km de Lwemba, en chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa (Ituri). Si le mari s’est éteint sur-le-champ, son épouse vient de rendre l’âme ce matin alors qu’elle s’en était sortie des blessures graves à la gorge, lors de cette visite nocturne des hommes sans foi ni loi.
« Il y a une semaine que des menaces de mort ont pesé sur ce journaliste, et seulement quatre jours après que l’armée loyaliste, commandée par le major John Bebwa ait fait une perquisition au nom de l’Etat de siège dans la localité de Bucha où l’argent, des sacs de riz, foufou, chèvres et autres bétails de la paisible population ont été emportés par les militaires commis à cette opération », précise pour la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH/Mambasa) Me John Vuleveryo, Chef d’antenne Adjoint et défenseurs des droits humains.
Et d’ajouter : « A cette occasion, le journaliste Joël Musavuli en a aussi été victime : une importante somme d’argent et un téléphone ont été pillés par ces militaires ».
Même si ce meurtre ne semble pas être directement lié la perquisition, la CRDH exige au Gouverneur militaire la province de l’Ituri le relèvement, sans délais, de cette unité qui a déjà endeuillé plusieurs familles et responsables de plusieurs violations des droits humains.
Badinews