La commune de Mont Ngafula, autrefois réputée havre de paix, est devenue un bastion d’insécurité nocturne depuis quelques mois. Pas une seule nuit ne passe sans que l’on y enregistre des cas d’incursions des criminels à main armée dans des habitations des paisibles citoyens.
Cette situation déplorable concerne particulièrement les quartiers Mama Yemo (abritant du reste la maison communale), Mazamba et Masanga Mbila. Une habitation d’un pasteur modeste, avec ses locataires, ainsi que trois autres maisons voisines sur l’avenue Lukaya, à 400 mètres de la maison communale, ont été prises d’assaut par des visiteurs indésirables cette nuit. Il y a à peine 3 jours, non loin de là, un petit centre de santé l’a échappée belle. Le propriétaire s’est défendu bec et ongles, jusqu’à mettre en déroute les malfrats dont l’un est tombée raide calciné à la suite d’un verdict populaire. Le lendemain, ses compagnons ont largué des tracts, annonçant revenir ravager le quartier pour venger leur collègue disparu. Et sans remonter jusqu’au déluge, l’on signale plus de 8 autres habitations visitées dans ce laps de temps par des criminels dans lesdits quartiers, aux petites heures du matin.
Selon une autorité locale, c’est depuis que le bouclage a été organisé au quartier Mombele à Limete, que plusieurs indésirables sont venus trouver refuge auprès des leurs à Mont Ngafula. D’autres criminels, à l’en croire, proviennent de Kindele, un autre quartier de Mont Ngafula vers le versant de l’Université de Kinshasa. Aidés sans doute par des complices éclaireurs, ils sillonnent nuitamment divers coins, rues et ruelles, comme seuls maîtres à bord, et opèrent sans être inquiétés. Personne ne fait plus confiance en personne !
Face à cette situation, les jeunes tentent de s’organiser, sans succès, avec des tintamarres de sifflets, vuvuzelas et couvercles. Depuis quelques jours, entre 2 heures et 4 heures, c’est un véritable concert à réveiller les morts. Indicible pollution sonore nocturne ! La police, non loin de là, semble l’avoir perdu d’avance. On ne la sent pas, personne ne la voit intervenir.
Exaspérés, les habitants desdits quartiers demandent instamment au patron de la sécurité de la ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, de lancer des patrouilles et autres bouclages dans cette commune urbano-rurale pour un joli coup de filet devant ramener la quiétude parmi les populations. En outre, le commandement de la police communale de Mont Ngafula, douteux et pointé du doigt, devra être révisité, les effectifs renforcés, avec éventuellement des sous-commissariats dans tous ces coins aux allures de zones rouges. Et cela, avant que pire n’arrive car ‘’prenez-vous en charge’’ de Mzee Laurent Désiré Kabila risque d’y prendre les allures d’un véhicule sans frein.
Badinews