Sous le leadership du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, l’Office des routes a, depuis l’année passée, commandé 44 ponts de la France, afin de répondre aux divers besoins enregistrés sur l’ensemble de la République.
En bon manager, le Directeur général de cette entreprise, l’Ingénieur Herman Mutima Sakrini a réussi à relever progressivement ce défi dans un délai raisonnable. Le premier lot de 3 d’entre eux, était arrivé dans 13 conteneurs au mois d’août de l’année 2021. Le week-end dernier, l’entreprise a réceptionné 5 autres ponts dans 18 conteneurs, depuis la ville de Matadi, dans le Kongo central. Dépêché sur les lieux pour la circonstance, le Directeur juridique de l’Office des routes Célestin Ekoto a exprimé son satisfecit, avec fière chandelle au DG Mutima pour son pragmatisme à la tête de cette entreprise, déterminée à doter tous les chefs-lieux et villes de la RDC des infrastructures dignes de ce nom, suivant la vision du Président de la République.
A l’arrivée de ce dernier lot en date dans la capitale, le DG Herman Mutima qui a personnellement effectué le déplacement pour leur réception, a salué l’action du Gouvernement.
« Nous étions bloqués depuis plusieurs années. Mais grâce à l’action du Gouvernement, ce dossier de 30 ponts, qui sont devenus 40 ponts, a été débloqué. Nous avons réceptionné d’abord 13 conteneurs, maintenant nous recevons 18 conteneurs, d’ici quelques jours nous allons recevoir 26 conteneurs sur un total de 184 ! Nous allons avoir de quoi désenclaver plusieurs contrées de notre pays. Donc, pour nous, c’est un motif de joie. Et lorsque le gouvernement va mettre à notre disposition des fonds nécessaires pour installer ces ponts, nous allons revenir vers vous pour donner l’information sur les sites où ces ponts seront installés. Nous irons avec nos experts pour voir les conditions et organiser les travaux. Nous n’allons pas recruter à partir de Kinshasa. A part les spécialistes, la main d’œuvre locale sera aussi utilisée. Ça va donner du travail là où ces ponts seront lancés », a révélé le patron de l’Office des routes.
Au cours de vingt dernières années, seulement quatre ponts ont été installés. Mais pendant 3 ans du mandat de Félix Tshisekedi, des dizaines de ponts sont en train d’être jetés sur plusieurs rivières. Ces actions exemplaires d’un digne fils de la RDC en la personne du DG Herman Mutima Sakrini viennent plaider, de manière pragmatique, en faveur de la vision salvatrice du chef de l’Etat pour désenclaver les territoires et booster ainsi le développement économique et social du pays, grâce aux infrastructures routières.
Badinews