Une deuxième réunion de la commission provinciale ad hoc mise sur pied il y a 24 heures pour l’accueil des déplacés du Nord-Kivu, victimes de l’éruption volcanique, s’est tenue ce jeudi 27 mai 2021 sous la direction du Vice-gouverneur du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere.
L’on peut retenir avec les confessions religieuses qu’il était question d’évoquer les lieux qui pourraient servir à l’érection des sites d’accueil au profit des déplacés de Goma. En effet, les confessions religieuses sont détentrices de grands espaces de terre au Sud-Kivu. En outre, l’occasion était indiquée pour réfléchir avec les églises afin de mettre en place un système de collectes des vivres et non vivres au profit des déplacés.
Avec la Fédération des Entreprises du Congo, le Vice-gouverneur Malago a appelé la FEC au respect et à la stabilisation du prix des biens de première nécessité et du loyer dans la ville de Bukavu, afin de prouver que le Sud-Kivu est et restera hospitalier vis-à-vis de des compatriotes.
Dans le même ordre d’idées, un appel a été aussi lancé aux grands opérateurs économiques pour des contributions spéciales en cette période de drames qui mettent des milliers de Nord-Kivutiens dans des conditions exécrables.
Tout compte fait, parmi les sites retenus on peut citer le terrain de Ndendere, Nyakavo, Funu, Inera et Kalehe centre. Le nombre des sites va progressivement s’accroître selon la nécessité, à en croire le ministre provincial de la Santé Cosmos Bishisha qui en a fait la restitution.
Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje et le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le lieutenant Général Constant Ndima, se sont ont déjà harmonisé les vues sur le maintien du trafic sur le lac Kivu en respectant et renforçant les contrôles des bateaux pour éviter les naufrages et autres catastrophes.
Badinews