Le Directeur Général de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), après sa nomination sur pied d’une ordonnance présidentielle, il y a environ deux semaines, est résolument déterminé à apporter sa touche avec dextérité en termes d’innovations à cette mère de formation professionnelle en RDC.
« Faire de l’INPP le moteur du développement durable de la République démocratique du Congo par l’amélioration de la qualification professionnelle de la population congolaise active… Par la formation continue, l’INPP doit produire le capital humain adapté aux emplois et compétences et susceptible d’accompagner la vision salvatrice de Son Excellence Monsieur le Président de la République démocratique du Congo à savoir, Fonder un Etat moderne, vaincre la pauvreté, construire un Congo fort tourné vers son développement dans la paix et la sécurité, un Congo réconcilié avec lui-même », voilà en substance l’acte de foi du DG Tshimanga, révélé dès son avènement.
De manière judicieuse, Félix Tshisekedi a misé sur un bon cheval. Au-dessus du DG, il a placé l’honorable Jean-Marie Lukulasi à la présidence du Conseil d’administration de l’INPP. Un homme ayant pignon sur rue et dont la collaboration entre le G24, sa structure d’encadrement des jeunes désœuvrés dits »kuluna » et l’INPP ne manquera pas de résorber le banditisme urbain par l’apprentissage de métiers.
D’ores et déjà, maints travailleurs de l’INPP sont convaincus que Jean-Marie Lukulasi et Godefroy Stanislas Tshimanga sont venus, apporter un souffle nouveau à cette grandiose structure de l’Etat. Ce qui cadre fidèlement avec le slogan du Président Félix Tshisekedi : ‘’le peuple d’abord’’.
Mais cela n’est cependant pas un fait du hasard. Sans s’attarder sur le PCA dans le présent article, le DG Godefroy Stanislas Tshimanga wa Muntuabo Luabeya est un puits du savoir, mieux un homme ressource. Il jouit de plusieurs compétences en Gestion des Ressources Humaines ; Gestion financière et budgétaire ; Conception, élaboration et gestion des projets de développement ; Gestion, Planification et Administration scolaires ; Analyse prospective ; Transmission des connaissances et Renforcement des Capacités ; Conception et herméneutique des textes et négociations et dialogue… la liste n’est pas exhaustive.
Avec un riche parcours professionnel à l’Enseignement Primaire, Secondaire Professionnel ainsi qu’à l’Enseignement Supérieur Universitaire et Recherche Scientifique, ce notable du territoire de Dimbelenge, province du Kasai Central, est détenteur d’un diplôme postuniversitaires d’Etudes Supérieures Spécialisées en Economie et Développement de l’Université catholique du Congo. D’avril 2021 au jour de sa promotion, il était Directeur de Cabinet du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, doublé de Secrétaire général adjoint en charge des Questions diplomatiques du parti présidentiel : l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Auteur de plusieurs travaux et publications scientifiques, Godefroy Stanislas Tshimanga a également rempli plusieurs fonctions comme laïc engagé au sein de l’église catholique.
Badinews