Comme tout parti politique, le parti présidentielle, l’Union pour la démocratie et le progrès social et Alliés, conduite par le Secrétaire général Augustin Kabuya, a rencontré dans la soirée de ce vendredi 26 Février 2021, le Premier ministre Sama Lukonde Jean-Michel. Il s’agit des échanges en marge des consultations initiées par ce dernier, en vue de la formation du Gouvernement de l’Union sacrée.
Pour l’UDPS, ce qu’ils se sont dit avec le 1er ministre reste confidentiel. Toutefois, a-t-il ajouté : « C’est le tout premier Premier ministre nommé par le Chef de l’Etat à travers son pouvoir discrétionnaire. Sur ce point-là, l’UDPS est déterminée à accompagner le Premier ministre. Il n’y a pas débat. Nous attendons beaucoup de son gouvernement, avec notre peuple dans l’ensemble »,a –t-il martelé.
Bien que Secrétaire général du parti de Félix Tshisekedi, Augustin Kabuya s’en remet au Chef de l’exécutif quant à la taille du gouvernement.
« Le problème de taille du Gouvernement relève du pouvoir discrétionnaire du Premier ministre et du Chef de l’Etat. Nous n’avons pas d’injonctions à donner. Il ne faut pas que notre discours soit mal interprété et dénaturé », a-t-il dit, d’un air réservé.
Juste avant UDPS et Alliés, le Premier ministre s’était entretenu avec le Syndicat national des médecins, SYNAMED conduit par son secrétaire général, le Dr Mankoy.
Badinews