Le président Félix Tshisekedi vient une fois encore d’opérer un grand changement au sein de l’Armée. Quatre jours après l’intronisation du lieutenant-général Christian Tshiwewe comme nouveau chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, il a mis à la retraite son prédécesseur le général d’armée, Mbala Munsense Célestin.
D’autres changements ont été annoncés lundi 17 octobre 2022. Le lieutenant – général Marcel Mbangu Mashita est nommé commandant de la troisième zone de défense en remplacement de Philémon Yav. La zone de défense est une entité territoriale inter-force dans laquelle des unités terrestres, aériennes et navales opèrent sous un commandement unique. La troisième zone de défense comprend les provinces issues de l’ancienne province Orientale, et celles du Maniema, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Son prédécesseur est en prison depuis mi-septembre: « L’arrestation du général Yav est arrivée pendant que j’étais en séjour ici à l’étranger. J’ai cru comprendre qu’il était accusé par certains de ses collègues de les avoir contactés au nom du Rwanda pour qu’il puisse lever les pieds et permettre au M23 de passer aisément et de prendre la ville de Goma », expliquait Félix Tshisekedi.
Ancien commandant des opérations Sukola 1 dans le territoire de Beni au Nord – Kivu (Nord-Kivu), le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita avait dirigé la commission d’enquête chargée d’élucider les circonstances de la mort le 28 Février 2020, du chef des renseignements militaires ( Ex – Demiap) , le général- major Delphin Kahimbi Kasagwe. Dans ses nouvelles fonctions, le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita sera secondé par les généraux Kyamasa Mutupeke et Sangwa John.
Désormais, général de brigade, John Tshibangu a été nommé commandant de la 21 ème région militaire (Kasaï Oriental). Il remplace Marcel Mbagu Mashita nommé commandant de la troisième zone de défense. Au sein de l’Armée congolaise, la région militaire est une circonscription militaire comprenant des unités de la Force terrestre. Le Commandant de Région militaire a pour mission d’assurer la mise en condition des unités sous sa responsabilité.
Pour sa part, le vice-amiral Kuyandi Hemedy Lukombo est le nouveau chef d’état-major de la force navale et le général Major Ngama Lebe Franck va diriger la force aérienne tandis que le Général-major Singa Bugena a été nommé commandant du corps de santé militaire.
De son côté, le général de brigade Sylvain Ekemge a été nommé commandant du Service de communication et d’information des forces armées (SCIFA) et est le nouveau porte-parole des FARDC. Il remplace le général Léon-Richard Kasonga, devenu chef adjoint de l’armée en charge de l’administration et la logistique.
Plusieurs montées en grade ont été également annoncées. Les Général-Major Ntumba Franck, le Général-Major Marcel Mbangu, le Général-Major Linguma Mat, le Général-Major Kasereka Sindani Etienne, le Général-Major Diasuka Diakiyaka et le Général-Major Kifwa Kambili sont promus chacun au grade de lieutenant-général.
Badinews