Diplomatie
F. Tshisekedi fait la restitution des travaux de la 34ème session de l’UA aux ambassadeurs
Une soirée de gala a été organisée ce samedi 13 février 2021 au Palais de la Nation à Kinshasa. Autour du Président de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Président de la République démocratique du Congo, les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités en Rdc.
L’objectif poursuivi par le Panel qui accompagne Félix Tshisekedi à la présidence de l’Union Africaine était de faire à ses convives la restitution des travaux du 34ème Sommet de l’UA, quelques jours seulement après son investiture aux commandes de l’Organisation continentale.
Le Coordonnateur du panel, le Prof. Ntumba Luaba a indiqué dans son mot de circonstance que l’investiture du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’Union Africaine a marqué le grand retour de la RDC sur la scène Africaine. » L’Afrique a longtemps attendu la RDC « , a dit le Prof. Ntumba Luaba avant de conclure : » Congo is back« .
Au nom de tous les diplomates présents dans la salle, l’ambassadeur du Congo Brazzaville à Kinshasa a fait part de la satisfaction de la communauté internationale de voir le Président Tshisekedi Tshilombo bénéficier de la confiance de ses pairs africains. Il a ensuite exprimé la volonté des pays amis de la RDC pour accompagner le nouveau Président de l’UA aussi bien au plan bilatéral qu’africain. » Nous restons ouverts à toutes sortes d’interactions « , a conclu le Doyen des diplomates.
Le point d’orgue étant la restitution proprement dite, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a décliné sa vision sur l’Union Africaine au service des peuples africains ainsi que les piliers qui la sous-tendent, sachant que ce mandat s’inscrit dans le cadre principalement culturel et la COVID-19. Après avoir fait de l’intérêt du peuple congolais, la loi Suprême, le Félix Tshisekedi veut aussi faire de l’instance africaine un centre d’intérêt de ses peuples.
Pour mémoire, ce rendez-vous d’Addis-Abeba avait eu lieu le samedi 6 février courant, dans la salle des conférences Nelson Mandela, dans un contexte inhabituel marqué par la pandémie du coronavirus. D’où son caractère hybride, essentiellement virtuel avec un nombre limité des personnalités en présentiel, dont le sud-africain Cyril Ramaphosa, président sortant de l’UA, qui a remis à son successeur les signes du pouvoir : le drapeau et le marteau de Commandement de l’Union Africaine.
Badinews