Pour une année, Kinshasa sera la capitale africaine. A partir de ce samedi 6 février 2021 à Addis-Abeba, le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va prendre les rênes de l’Union africaine, cette méga organisation continentale. Toutefois, suite à la crise due à la pandémie du coronavirus, seules deux délégations feront le déplacement de la capitale éthiopienne, siège de l’UA. Celle du Sud-africain Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’organisation intergouvernementale ainsi que celle de la Rdc, conduite par le Président entrant Félix Tshisekedi. C’est donc un sommet dit ‘’hybride’’, tant les autres chefs d’Etat et des Gouvernements suivront la cérémonie par visioconférence et non en présentiel.
Félix Tshisekedi prend fonction après avoir été élu par ses pairs lors du Sommet de février 2020. Il a depuis lors, exercé les fonctions du Vice-président de l’UA comme le prévoient les textes. Précautionneux, Tshisekedi avait mis en place un panel, en octobre dernier, sous la houlette du Prof. Ntumba Luaba, chargé d’accompagner le Président de l’UA dans cette charge.
Pour mémoire, c’est pour la 2ème fois que la RDC/Zaïre revient à la tête de l’UA, ex OUA, Organisation de l’unité africaine. Le Président Mobutu a occupé cette fonction en 1967 ; le 4ème sommet de l’OUA s’était tenu à Kinshasa du 11 au 14 septembre de la même année, à la cité de l’Union africaine, une cité construite à cet effet.
BadiNews