Soucieux d’encourager les finalistes des humanités, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce lundi 30 août 2021 à l’Institut Lumumba dans la commune de Limete à Kinshasa, au lancement des épreuves de l’Examen d’Etat édition 2020-2021.
La cérémonie a eu lieu en présence de la Vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), de l’Inspecteur général intérimaire de l’EPST, du Bourgmestre de ladite commune, des enseignants et de plusieurs autres intervenants commis à ce centre de Lumumba.
Après avoir déballé, devant les élèves, les plis contenant les items, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, se basant sur la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi qui fait de l’éducation l’une de ses priorités, a lancé un message d’encouragement aux élèves de l’ensemble de la République à travers ceux du centre de l’Institut Lumumba.
« Vous êtes les futurs avocats, vous êtes les futurs Premiers Ministres. Parmi vous, il y a des futurs Présidents et Présidentes de la RDC. Il faut donc être concentré. Nous sommes passés pour vous souhaiter bonne chance », a-t-il dit.
Le Chef du Gouvernement a par ailleurs salué le travail fait par le Ministère de l’EPST qui, en dépit du contexte très difficile, est parvenu à organiser ces épreuves. Il a remercié aussi le corps enseignant qui n’a ménagé aucun effort pour contribuer à la formation des élèves.
Se confiant à la presse à la fin de la cérémonie, le Chef du Gouvernement a réitéré les encouragements de l’Exécutif national aux élèves finalistes.
« On est venu pour encourager nos enfants qui vont passer ces épreuves. Ça été une année très difficile parce que perturbée par la pandémie à Covid-19. Heureusement, nous sommes parvenus, grâce à la détermination du Gouvernement mais aussi grâce à l’encadrement du Ministère de l’Enseignement Primaire, secondaire et Technique, de sorte que nous puissions aujourd’hui avoir ces épreuves de l’Examen d’Etat. Donc, nous sommes fiers d’avoir répondu à cet appel qu’avait fait Monsieur le Président de la République de sauver cette année. Nous leur souhaitons encore une fois de plus bonne chance », a déclaré Sama Lukonde.
Signalons que plus de 805 mille élèves participent à cette session 55ème édition de l’Examen d’Etat sur l’ensemble du territoire national.
Badinews