Le Premier Ministre de la RDC est arrivé, ce lundi 11 avril 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Jean-Michel Sama Lukonde est accompagné d’une forte délégation venue de Kinshasa notamment les députés nationaux, les membres du Gouvernement, le Chef d’Etat-major Général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le Commissaire Général de la Police nationale congolaise.
A sa décente d’avion, le Chef du Gouvernement a été accueilli non seulement par les officiers militaires et policiers et les députés provinciaux, mais aussi par une foule nombreuse en liesse. Il est allé aussitôt visiter la paroisse bienheureuse Anuarite et le centre d’accueil Isidore Bakandja
Pour Jean-Michel Sama Lukonde, cette visite qui s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège, témoigne aussi de l’attachement de son gouvernement à la province du Nord-Kivu et de sa détermination de ne ménager aucun effort pour ramener la paix dans cette partie de la République.
« Cette visite s’inscrit dans le cadre de notre action gouvernementale qui démontre d’abord notre attachement à cette province du Nord-Kivu et notre attachement aux populations de cette province. Ça s’inscrit aussi dans notre détermination pour ramener la paix dans cette partie du pays. Nous sommes venus avec une forte délégation gouvernementale, accompagné du Chef d’État-major Général des FARDC, ainsi que du Commissaire général de la PNC, mais aussi il y a une délégation de l’Assemblée nationale et du Sénat dans le cadre des évaluations que nous faisons avec eux au niveau du parlement. Et ça sera l’occasion pour nous de passer en revue justement le niveau d’avancement de l’état de siège mais aussi associé à cette mission, d’autres activités notamment la visite des sites qui seront visités par sa sainteté le Pape François pendant qu’il sera ici au mois de juillet », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Le Chef du Gouvernement a par ailleurs indiqué que des questions de développement de la province seront aussi abordées durant son séjour dans cette partie de la République. Il prévoit pour ce faire des visites d’inspection des travaux de construction des infrastructures, car selon le premier ministre, c’est ce volet qui est choisi pour permettre l’éclosion économique de la province.
Badinews