Dans une déclaration datée de ce mercredi 20 juillet 2022, certifiée par la Maison-Blanche, le Président américain, Joe Biden affirme organiser cette année, un sommet pour sceller le partenariat États-Unis d’Amérique – Afrique.
« Je me réjouis d’accueillir des dirigeants de l’ensemble du continent africain à Washington, du 13 au 15 décembre 2022, à l’occasion du sommet des dirigeants États-Unis–Afrique. Le sommet démontrera l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes », a-t-il déclaré.
Des sources proches de la Présidence de la République démocratiques du Congo ont, pour leur part, confirmé la participation du Président Tshisekedi à ces assises, surtout que la pays fait face à des attaques terroristes du M23, appuyé par le Rwanda voisin.
Le sommet des dirigeants États-Unis–Afrique s’appuiera sur nos valeurs communes pour promouvoir davantage un nouvel engagement économique, pour renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, pour atténuer l’impact de la COVID-19 et des futures pandémies, pour travailler en collaboration afin d’améliorer la santé régionale et mondiale, pour promouvoir la sécurité alimentaire, pour faire progresser la paix et la sécurité, pour répondre à la crise climatique et pour accroitre les liens avec la diaspora.
« Je me réjouis de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux États-Unis et le secteur privé pour continuer à renforcer notre vision commune de l’avenir des relations entre les États-Unis et l’Afrique », a terminé le Président Biden.
Badinews