Une délégation du comité de l’Union Nationale de la Presse Congolaise, UNPC conduite par son président a été reçue ce lundi 29 novembre 2021 par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya. Au menu des échanges, dissiper quelques inquiétudes concernant l’organisation des états généraux de la communication.
D’après Gaby Kuba, président de l’UNPC, les quelques inquiétudes qui persistaient entre le ministère et l’UNPC sur ce dossier, viennent d’être dissipées.
« Le nouveau narratif au niveau de la corporation nous impose que s’il y a quelques préoccupations, il faudra aller rencontrer les autorités. Nous avons donc échangé avec le ministre qui nous a donné toutes les assurances contrairement aux rumeurs selon lesquelles il y aurait un complot contre l’UNPC », rassure Gaby Kuba au sortir de cette audience.
Et d’ajouter que l’Union Nationale de la Presse Congolaise sera valablement représentée lors des états généraux de la communication.
« Le ministre nous a demandé de lui faire de propositions concrètes sur nos inquiétudes et il verra comment faire des réglages en ce qui concerne des observations à formuler à toute la corporation », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Gaby Kuba tient à rassurer les professionnels de média sur la tenue effective de ces assises aussi importantes pour la profession journalistique et communicationnelle en République démocratique du Congo.
« Nous avons reçu des assurances de la part du ministre que ce n’est pas quelque chose qui se fait contre les journalistes, mais bien au contraire des réformes que nous allons entreprendre sont en faveur de la corporation. Quand nous observons le fonctionnement de la presse ces derniers temps dans notre pays, il faudra de réformes très profondes », explique le numéro un de l’UNPC.
Cependant, Gaby Kuba invite les professionnels de média à faire confiance à ceux-là qui seront délégués à ces assises pour les représenter. Car, c’est un forum qui va regrouper une centaine de personnes alors que le nombre total de journalistes s’élève à plus de 7.000 personnes.
En guise d’appel, les bureaux de l’UNPC sur toute l’étendue du territoire sont ouverts pour recevoir toutes les propositions concrètes qui vont constituer le cahier de charge qui sera présenté au ministre de tutelle.
A noter qu’après la délégation de l’UNPC, le ministre a également échangé avec quelques membres du comité préparatoire des états généraux de la communication composé Christophe Tito Ndombi (président du CSAC), Jean-Pierre Kibambe Shintwa (président de L’ANEAP) et Israël Mutala (président de MILRDC).
« À la veille de ces travaux, donc à la dernière ligne droite, le ministre a tenu à nous convier à cette rencontre de prise de contact afin que nous puissions préparer très sérieusement les travaux de ce congrès. Bientôt, nous serons en mesure de vous donner une date de ces assises », a expliqué Kibambi Shintwa.
Badinews