Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a, au cours du dernier conseil par visioconférence, fait une intervention succincte sur le mouvement général de grève qui affecte son secteur depuis le 5 janvier 2022.
En vue de le résorber, il a indiqué que le Gouvernement a reçu le cahier des charges commun des différentes catégories du personnel (personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier).
Les principales revendications portent sur : la récupération du pouvoir d’achat du personnel de l’ESU ; la réduction des écarts de la prime institutionnelle entre les corps ; la mécanisation des agents non-payés ; la régularisation de la prime des agents sous-payés ; et la prime de recherche.
A cela s’ajoute une revendication particulière portée par le Réseau des Associations des Professeurs des Universités du Congo (RAPUCO), à savoir le dossier véhicules des professeurs en compensation de la perte du pouvoir d’achat accumulé depuis 2017.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a signalé qu’à l’issue des Travaux de la Commission Paritaire de Bibwa, plusieurs résolutions ont été prises. Et des avancées significatives ont été enregistrées tant du côté du banc syndical que celui du banc gouvernemental. C’est le cas du respect des échéances pour la livraison des véhicules aux Professeurs ; le paiement de la prime annuelle de recherche ; la prise en compte du nouveau barème de I’ESU et de la Recherche Scientifique dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2023.
Il a terminé son rapport en présentant au Conseil une série de recommandations.
Le Gouvernement a été chargé de s’impliquer diligemment pour répondre à certaines préoccupations.
Badinews