Il y a des jeunes très dynamiques à des postes de responsabilité au sein de l’Enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo (RDC). C’est le cas de Kamuhanda Bugasaki Jacob, Directeur général de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) Bunia, en Ituri. De l’Ecole Primaire Garçons de Nyakasanza (EPG/Nyakasanza), à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bunia (ISP/Bunia), Département de Biologie-chimie où il a décroché une Licence en Pédagogie appliquée option Chimie avec Distinction en décembre 2004, cet ancien qui a obtenu un diplôme d’Etat, toujours avec Distinction en 1996, Option Chimie-Biologie de l’Institut d’application de l’ISP/Bunia (IDAP-ISP/Bunia) jouit d’un parcours élogieux qui présage un avenir plus radieux. Déjà, de 2004 à 2007, il a assumé la fonction de Directeur des Etudes à l’Institut Technique Professionnel du Camp Ndolomo à Bunia. Nommé Assistant de premier mandat en 2007 et promu au grade de Chef de Travaux à l’ISP/BUNIA le 6 juin 2013, Kamuhanda Jacob assure, depuis lors, les enseignements de Chimie générale, organique, analytique et minérale respectivement à l’ISP/Bunia, l’ISTM/Bunia, l’ISTM/Nyankunde et l’Université Anglicane du Congo. Au regard de ses qualités intrinsèques attestées par un Curriculum à revendre, cet oiseau d’une espèce rare dans le ciel Iturien a également œuvré au Département de Biologie-Chimie en Section Sciences-Exactes de l’ISP/BUNIA comme Secrétaire de Département chargé de la recherche (2009 à 2010), Secrétaire de Département chargé de l’enseignement (2010 à 2011), Responsable de laboratoire de chimie (2010 à 2015) et Chef de Département de Biologie-Chimie (2011 à 2015) avant l’être nommé Directeur Général de l’ISTM/BUNIA.
Voilà qui a donné à notre rédaction de braquer nos projecteurs sur le DG Kamuhanda Bugasaki Jacob qui a bien voulu nous accorder cette interview…
Depuis quand êtes-vous à la tête de l’ISTM-Bunia et quelle en est l’historique ?
Notre présence au Comité de Gestion de l’ISTM-Bunia remontre au 27 juin 2015 et cela, par Arrêté Ministériel, avec la mission de travailler en parfaite harmonie pour le développement de cet établissement public. L’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM-BUNIA) est un établissement public d’Enseignement Supérieur et Universitaire de la Province de l’Ituri. Il a commencé l’année académique 2004-2005 comme un Département au sein de la Faculté de médecine du Centre Universitaire Extension de Bunia (CUEB), une extension de l’Université de Kisangani à Bunia. Le Département des Etudes en Techniques Médicales (DETM) était créé au sein de cet établissement par le Gouverneur de la Province Orientale et le Directeur du CUEB après avoir constaté l’inexistence d’un institut supérieur pouvant former des infirmiers du niveau A1 et A0 au District de l’Ituri (l’actuelle Province de l’Ituri), après les guerres interethniques qui avaient endeuillé l’Ituri entre 1998 et 2004.
En 2006, DETM devient la Section des études en Techniques Médicales (SETM). Les filières organisées ont fonctionné au sein de la faculté de médecine du CUEB jusqu’à l’année académique 2009-2010. Ayant constaté l’irrégularité dans le fonctionnement du CUEB, où s’organisaient les filières d’Etudes Médicales, apanage des Instituts supérieurs des Techniques Médicales, mû par le souci d’autonomiser les extensions des universités à travers le pays, le ministre Professeur Mashako Mamba a mis fin au CUEB et créé deux établissements : l’Université de Bunia (UNIBU) et l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Bunia (ISTM-BUNIA).
Ainsi, pour assurer à la jeunesse de Bunia, victime des affres de guerre, une formation scientifique de haut niveau dans le domaine de l’Administration des soins de santé, l’ISTM-Bunia fut créé par l’Arrêté Ministériel le 2 novembre 2010. La création et de la prise en charge par le Trésor public ont été notifiées le 22 février 2011 par la lettre du Secrétaire Général de l’ESU.
Que peut-on savoir de l’adresse exacte, infrastructures, filières organisées, effectifs, … Quelle est la carte postale de l’ISTM/Bunia ?
L’ISTM-Bunia a fonctionné dans les installations de Laboratoire de Référence de Bunia, situées à proximité de l’Hôpital Général de Référence de Bunia jusqu’au 6 décembre 2018. Depuis l’année académique 2018-2019, cet établissement public fonctionne dans ses propres installations au site dénommé « Campus Kalodhi », à 5 km à l’Ouest du Centre-ville de Bunia, plus précisément à Tchunga, dans le Groupement Tsere. Il dispose d’un terrain d’1 hectare sur lequel sont construits, depuis 2017, cinq bâtiments comportant le Bureau administratif, dix auditoires, les bureaux des Sections, la Bibliothèque et la salle de lecture, la Salle des techniques et les bureaux pour d’autres services. En plus, ISTM/Bunia dispose des installations hygiéniques respectant les normes séparément pour les étudiants, les membres du Personnel, et les Autorités.
Au graduat, les filières organisées sont : les Sciences Infirmières avec 2 orientations (Hospitalière et Pédiatrie), les Techniques de laboratoire, la filière Sage-femme et la Santé publique. En Licence, nous avons la Biologie médicale, l’Obstétrique et la Pédiatrie. En juillet 2015, l’ISTM-Bunia avait inscrit 205 étudiants, mais aujourd’hui nous avons inscrit 777 étudiants dont 514 du sexe féminin (soit 66%).
Une parcelle de 25m/40m vient d’être achetée pour y construire une clinique propre à l’établissement dans les années à venir. Deux bus Nissan Civilian assurent la mobilité des étudiants du centre-ville vers le campus,…
Pourquoi le site de l’ISTM-Bunia s’appelle « Campus Kalodhi » ? Que signifie ce nom ?
Le mot KALODHI est un acronyme constitué des initiales des noms des 3 autorités académiques : Kamuhanda (le Directeur Général), Lonzima (le Secrétaire Général académique) et Dhinia (le Secrétaire Général Administratif). En fait, ce site a été baptisé « Campus Kalodhi » le 31 juillet 2018 par le Porte-Parole des étudiants, alors Représentant des lauréats de l’époque dans son mot à l’occasion de la double cérémonie de clôture de l’année académique 2017-2018 et de Collation des grades académiques.
Ces étudiants voulaient nous immortaliser étant donné qu’ils étaient les premiers étudiants que notre Comité de Gestion avait inscrits à l’ISTM-Bunia et c’est avec eux que le terrain était acheté, voire la construction du bureau administratif et le premier bâtiment de trois auditoires.
Quelles sont vos réalisations en 6 ans, combien de diplômés avez-vous déjà lancé sur le marché de l’emploi ?
Ayant reçu la mission de travailler en parfaite harmonie pour le développement de l’ISTM-Bunia, notre Comité de Gestion ( composé du DG : CT. Kamuhanda Bugasaki Jacob, SGAC : CT. Lonzima DZ’THO Antoine, SGAD : CT. Dhinia Rizio Julie) avait mis toutes les batteries en marche pour rendre beaucoup plus viable cet établissement public qui n’avait que cinq ans d’existence lorsque nous avions pris les commandes.
Parlant de principales réalisations durant les 6 années, dans le Secteur académique, citons l’organisation des activités didactiques et pédagogiques (enseignement, pratique professionnelle, stage et recherche des étudiants) dans le strict respect du calendrier académique ; l’encadrement régulier des enseignants, des autorités décanales ainsi que les membres du bureau de jury ; la redynamisation de la Cellule d’Orientation et de Guidance pour un bon encadrement des étudiants ; la promotion de 8 Scientifiques aux grades supérieurs (Chef de Travaux, Attaché de recherche, Bibliothécaire de 1ère classe) et un Chef de Travaux au grade de Professeur ; le rétablissement de la discipline et hausse du niveau des étudiants, etc.
Côté administratif, nous assurons la formation des membres du Personnel administratif, technique et ouvrier en Informatique, en gestion administrative et financière en vue de répondre aux exigences de tutelle relatives à l’utilisation de NTIC dans la gestion administrative des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC ; l’obtention de titre de propriété pour le terrain de l’établissement en vue de le mettre à l’abri de la spoliation, la liste n’est pas exhaustive.
Comme on ne peut pas ne pas parler finances et patrimoine, nous avons acheté un terrain d’un hectare et dernièrement un deuxième de 25 mètres sur 40 ; la construction du Bureau administratif, de 10 auditoires, des bureaux pour les Sections et la Coordination des étudiants, 2 toilettes modernes avec 4 portes chacune ; l’équipement de tous les bureaux et auditoires en meubles ; le ravitaillement de la bibliothèque en ouvrages de spécialité ; la construction d’une clôture en treillis pour sécuriser le campus ; le forage pour l’approvisionnement en eau potable sur le site ; l’achat d’équipements informatiques dont 9 imprimantes, 2 rétroprojecteurs, 2 écrans plats de 43’’ pour les enseignements, 41 ordinateurs laptop à usage didactique et 12 autres utilisés dans l’administration, soit un total de 53 ordinateurs. Nous avons, dans ce même secteur, acheté de 2 bus NISSAN de marque CIVILIAN pour assurer la mobilité des étudiants et du personnel. La fourniture de l’électricité au moyen d’un groupe électrogène de 5 KVA est permanente. La connexion Internet est installée sur le site pour faciliter aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants les recherches scientifiques. Tout cela sans omettre l’achat d’un lot important des matériels de techniques de soins, l’amélioration sensible de la prime locale du Personnel, la Construction en cours d’un nouveau bâtiment en étage, qui abritera au premier niveau le laboratoire médical de l’ISTM-Bunia, la salle des techniques, un auditoire. Quant au deuxième niveau, seront aménagés la Bibliothèque et à la salle des réunions. Et pour couronner tous ces efforts inédits, au cours des cinq dernières années, l’ISTM-Bunia a lancé sur le marché de l’emploi 570 diplômés auxquels s’ajouteront 168 lauréats de l’année académique 2020-2021.
Avez-vous un message à l’endroit des autorités, étudiants, population de Bunia ?
Que les Autorités puissent valablement prendre en charge tout le Personnel, mais aussi octroyer régulièrement à l’ISTM-Bunia les frais de fonctionnement et d’intervention économique pour que nous transformions davantage cet établissement public.
Que les étudiants prennent conscience du rôle capital qu’ils doivent jouer dans la communauté comme professionnels de santé au chevet des malades et surtout bénéficier au maximum des enseignements de haute facture leur donnés par les Professeurs.
Que la population de Bunia fasse entière confiance à l’ISTM-Bunia en venant massivement étudier les Sciences des techniques médicales, vu le besoin grandissant des professionnels de santé dans notre province de l’Ituri.
Propos recueillis par Badinews