Une étoile vient de scintiller dans le firmament de la société savante, mieux le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), de la République démocratique du Congo. Félicien Mpuku Laku, Docteur en Philosophie, est désormais Professeur Ordinaire. La promotion est accordée par la Congrégation pour l’éducation catholique depuis Rome, qui a donné le nihil obstat le 27 septembre dernier, sur proposition du Comité permanent des évêques.
Dans le rétroviseur de son parcours élogieux et clair, celui qui est Professeur ordinaire en cette année 2021 a été Assistant de 2004-2007. Nommé professeur associé en mars 2011, à la suite de la soutenance de sa thèse en 2010, il a été Professeur full depuis 2016.
Auteur de plusieurs articles scientifiques et un livre, Dr. Mpuku a participé à 19 jurys de thèse, avec une thèse dirigée. Ragaillardi par ses qualités intrinsèques vite remarquées de partout, il poursuit sa carrière d’Enseignant dans plusieurs universités dont l’Université catholique du Congo (UCC) où il est jusqu’ici Secrétaire académique à la faculté de Philosophie ; à l’Université pédagogique nationale (UPN) comme chef de Département adjoint de Philosophie ; à l’Université Loyola du Congo et à Université Saint Augustin de Kinshasa. De même, il dispense des enseignements à l’Institut supérieur d’informatique Chaminade (ISIC), aux Grands séminaires Saint Kaggwa et Saint Augustin de Kalonda, et à l’École supérieure de formation des leaders de l’unité (Ecoforleaders).
Parlant de cette dernière, Mpuku Laku dit n’avoir pas gardé sa richesse scientifique à lui seul ; il la met plutôt à la disposition d’une multitude à travers cette haute école qui fait la promotion de l’unité, convaincue que l’homme congolais est à recréer. D’où son leitmotiv de promouvoir la communion et le travail pour le bien commun, un monde meilleur, une RDC unie, malgré le contexte actuel de tribalisme qui est un véritable construit. Cela va de soi. Il est imprégné de la culture de communion, étant membre engagé comme volontaire de Dieu, dans le mouvement des Focolari.
Si la liste n’est pas exhaustive, il sied de retenir que l’heureux nominé est membre de plusieurs sociétés savantes en République démocratique du Congo et dans le monde.
Badinews