Le Gouvernement de la République démocratique du Congo et le banc syndical des enseignants du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) viennent de se mettre d’accord sur un certain nombre de préalables pour matérialiser la gratuité de l’enseignement. Ils ont à cet effet, signé, le vendredi 19 novembre, depuis Mbuela Lodge à Kisantu, province du Kongo Central, un addendum au protocole d’accord de Bibwa (Kinshasa) du 18 décembre 2019.
Ce dernier en date reprend bon nombre des revendications de deux parties passées au peigne fin par leurs représentants pour une gratuité de l’enseignement réussie.
Durant ces discussions, les participants ont amendé et validé, le Protocole d’Accord du 18 décembre 2019 signé entre le Gouvernement de la République et le banc syndical des enseignants du secteur dont les questions liées à la carrière et à la retraite de l’enseignant et la paie des enseignants et du personnel administratif de l’EPST.
Dans sa prise de parole, le ministre de l’EPST a félicité le travail abattu par les participants et a promis l’engagement du Gouvernement aux conclusions faites.
« Je suis content du travail abattu. Les échanges étaient très engagés au sujet de notre sous-secteur grâce à ce dialogue social, qui a produit des résultats auxquels tout le monde a adhéré. Le Gouvernement s’engage à matérialiser les résultats contenus dans l’addendum sanctionnant la fin de ces négociations », a dit le Professeur Tony Mwaba.
Le Représentant du Premier-Ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et de l’innovation du service public, Jean Pierre Lihau qui a procédé à la clôture de ces assises, a annoncé que le Premier-Ministre a signé un décret portant création et fonctionnement du Fonds de Promotion de l’Enseignement et de la Formation.
« Il fallait obtenir du Premier-Ministre la signature d’un décret, et nous l’avons fait. Cette structure (Ndlr : Fonds de Promotion de l’Enseignement et de la Formation) viendra consolider le processus de gratuité en RDC », a-t-il dit avant de déclarer clos les travaux de la Commission paritaire Gouvernement et banc syndical de l’EPST.
Une feuille de route a été débattue, mieux un projet de barème a été adopté et sera soumis au Gouvernement par les participants dont les délégués de la Présidence de la République, de la Primature, du Gouvernement, de la Société Civile, des syndicalistes nationaux et provinciaux venus de l’arrière-pays, sans oublier les enseignants de quelques écoles phares de Kinshasa. ce projet prévoit payer de payer 398 USD à un huissier, et 1 583 USD à un directeur.
Badinews