Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Me. Tony Mwaba a lancé ce lundi 27 septembre à Kinshasa, les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc syndical des enseignants, à quelques jours de la rentrée scolaire 2021-2022.
Pendant trois jours, les participants à ces travaux vont scruter la manière dont le gouvernement a appliqué au courant de l’année scolaire 2020-2021, l’accord signé à Bibwa, à Kinshasa, le 18 décembre 2019.
« Nous ne pouvons pas retourner à l’école sans passer par l’évaluation harmonieuse des conditions dans lesquelles l’année scolaire, qui a connu sa fin, a été conduite ; voir ce qui n’a pas marché et le pourquoi pour engager les perspectives d’une rentrée réussie », a dit le ministre.
A en croire Tony Mwaba, cet accord signé à Bibwa, contenant un certains nombres de revendications coulées sous forme de cahier des charges est pris au sérieux par l’actuel Gouvernement. Beaucoup de choses ont été réalisées, mais partiellement dans la limite des moyens.
Le ministre a évoqué cité entre autres, le nettoyage du fichier de paie des enseignants, l’accroissement des frais de fonctionnement des écoles à 20,25%, et aussi le lancement de la caisse de la retraite des enseignants, la Caisse de retraite et la prime de brousse dont la moitié a été payée.
Vu l’importance de matières, les vice-premiers ministres du Budget et de la Fonction publique, et la ministre du Travail, sans oublier la vice-ministre de l’EPST ont pris part au lancement desdits travaux.
Badinews