Dans une note circulaire rendue publique ce lundi 1er novembre, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba Kazadi a rappelé que l’année scolaire 2021-2022, est placée sous les signes de la poursuite des efforts pour la consolidation et la pérennisation de la gratuité comme en 2020-2021.
« En conséquence, les frais scolaires sont définitivement et totalement supprimés pour les classes du cycle primaire des établissements publics d’enseignement », précise la circulaire.
A en croire le ministre, ces frais ne peuvent ni être mentionnés sur les arrêtés provinciaux portant fixation des frais scolaires, ni être exigés aux parents pour quelque motif que ce soit.
« Il n’existe donc plus de frais à payer par des parents d’élèves sous toutes les formes au niveau primaire dans les établissements publics », ajoute-t-il, délimitant ainsi le champ couvert par la gratuité de l’Enseignement.
À noter que l’éducation de base comprend l’enseignement primaire (première étape de l’éducation de base) et le premier cycle du secondaire (deuxième étape). La gratuité de l’enseignement concerne donc la première étape, soit l’école primaire, de la première primaire en 6ème. La 7ème et 8ème ne sont pas concernées par la gratuité.
Badinews