Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba Kazadi s’est offert l’occasion de communier, ce vendredi 21 janvier 2022, avec la famille éducationnelle du sous-secteur de l’EPST, à l’occasion d’une cérémonie d’échange des vœux, dans la grande salle des spectacles du Collège Boboto, dans la commune de la Gombe.
Dans son mot de circonstance, Madame le Secrétaire Général de l’EPST a soulevé l’importance de cette cérémonie, une tradition encrée dans l’ADN de l’administration dont elle est le numéro 1. Au nom des agents et cadres de son administration, Christine Nepa Nepa a présenté ses vœux les meilleurs au patron de l’EPST, le professeur Tony Mwaba ainsi qu’à Mme le Vice-ministre Aminata Namasia.
Pour sa part, le Président de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO), a saisi l’opportunité pour fustiger les antivaleurs qui minent ce sous-secteur de l’éducation, avant de présenter à son tour, au nom de son organisation et en son nom propre, les vœux les meilleurs au ministre de tutelle et tout son staff.
Prenant la parole, le ministre a remercié le Secrétaire Général de l’EPST qui a organisé cette activité au début de l’année. Une preuve tangible de la fratrie et du savoir-vivre depuis près de 8 mois, qu’il a été présenté officiellement, dans le même cadre, au personnel de l’administration de l’EPST, rappelant que son combat reste et demeure le redressement du sous-secteur dans la lutte contre toutes les mauvaises pratiques ainsi que la pérennisation et la consolidation de la gratuité.
Aux allures de satisfecit, le Professeur Tony Mwaba s’est félicité de ses prouesses, depuis 9 mois à la tête de ce méga ministère, alors que ses prédécesseurs, durant plusieurs années, n’ont pas réussi à marquer autant des points.
L’occasion faisant le larron, le numéro 1 de l’EPST a tenu à éclairer la religion de l’assistance sur la confusion entretenue autour de la fixation des frais de fonctionnement pour le degré secondaire, qui n’est pas concerné par la gratuité de l’enseignement primaire.
Il sied de noter qu’à cette cérémonie, outre les cadres et agents de l’EPST, un échantillon d’élèves a représenté les enfants pour lesquels le professeur Tony Mwaba se bat nuit et jour pour une éducation efficiente et de qualité en République démocratique du Congo.
Badinews