Après deux semaines des travaux, la commission chargée d’évaluer les opérations de la paie des enseignants dans les territoires à accès difficile a remis officiellement, ce mercredi 16 juin, les conclusions desdits travaux au ministre Tony Mwaba de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), avec à la clé, des voies de sorties.
Cette commission a regroupé toutes les parties prenantes, à savoir la commission de suivi et paie des agents et fonctionnaires de l’État, les députés nationaux de la province du Kasaï, l’Institution financière de développement (IFOD), Caritas et les syndicalistes.
Parlant de l’identification de tous les problèmes qui se posent dans les zones à accès difficiles, on peut citer entre autres les longues distances à parcourir par les enseignants pour percevoir leur salaire, la problématique des listes sur base desquelles Caritas procédait à la paie, les frais à payer aux banques qui facilitent la paie,…
Selon Jean-Louis Kayembe, président de la commission de suivi et paie des agents et fonctionnaires de l’État, plusieurs propositions ont été faites au ministre Tony Mwaba notamment, envisager des sanctions dans l’avenir à l’encontre de tous ceux qui se basent sur des listes fictives et réduire la distance imposée aux salariés.
Satisfaite, la Présidente du Caucus des députés nationaux du Kasaï qui a pris part active aux travaux de cette commission. Anne Mbilambangu a remercié le ministre pour avoir été attentif aux doléances des élus. Elle a en outre précisé que la commission n’a pas travaillé uniquement pour les enseignants de la province du Kasaï mais plutôt pour tous les professionnels de la craie, de tous les territoires à accès difficile.
Le ministre de l’EPST a, pour sa part, remercié les membres de la commission pour le travail abattu. L’étape suivante est la mise en œuvre de toutes les propositions faites. Une commission restreinte sera mise sur pied pour assurer le suivi de toutes les recommandations.
Badinews